Moustique tigre : comment s'en débarrasser

Le moustique tigre est arrivé en France depuis une dizaine d'années déjà. Mais il n'y a pas de fatalité. Des moyens existent pour se débarrasser du moustique tigre, et les gestes préventifs adéquats permettront d'éviter son retour.

A voir aussi : Rats des champs : comment les éliminer

Prévenir l'apparition du moustique tigre

Pour prévenir l'apparition du moustique tigre, la solution la plus efficace est de ne pas lui offrir d'endroits où faire son nid. En effet, les gîtes larvaires sont nombreux pour lui, particulièrement dans les zones habitées où il se retrouve le plus fréquemment : bâches extérieures, soucoupes de pots de fleurs, pneus usagés, déchets végétaux, gouttières, et plus généralement tous les supports qui peuvent contenir un peu d'eau stagnante. C'est cette eau, même en petite quantité, qui permet d'offrir une couveuse idéale aux larves. Il est donc impératif de ne pas laisser des points d'eau stagnante dans son jardin, et de procéder à une vérification après chaque épisode de pluie.

Se débarrasser du moustique tigre

Une fois adulte, le moustique tigre, lorsqu'il n'est pas en train de dévorer vos chevilles, se repose dans la végétation environnante. Un débroussaillage régulier des haies et un élagage des arbres permettront de limiter sa présence en réduisant considérablement sa durée de vie (qui est d'une trentaine de jours dans les meilleures conditions).

Se protéger du moustique tigre

Le moustique tigre n'est pas attiré par les lampes à ultraviolets qui tuent d'autres espèces. La meilleure protection contre cet indésirable reste l'application d'une pommade dédiée à cet effet, ou encore de la citronnelle qui est un répulsif connu depuis la nuit des temps.

Si vous êtes en proie à une invasion, limitez considérablement l'arrosage du jardin.

Eliminer les nuisibles