Frelon : le reconnaître et s'en débarrasser

Avoir un nid de frelons dans son jardin est inquiétant. Si le venin du frelon n'est pas plus toxique que celui de la guêpe, il peut tout de même entraîner des complications, et ce particulièrement chez les personnes fragiles, allergiques ou chez les jeunes enfants. Alors, que faire dans un tel cas ? En premier lieu, jouez toujours la sécurité.

Frelon européen et frelon asiatique : comment les différencier ?

Mauro Rodrigues - 123RF

Deux variétés principales de frelons se partagent l'Europe : le frelon européen et le frelon asiatique. Ils se distinguent nettement l'un de l'autre par leurs couleurs. Le frelon européen possède un abdomen entièrement rayé de jaune et de noir, tandis que le frelon asiatique dévoile un abdomen brun dont le quatrième segment est complètement jaune orangé. Les piqûres de ces deux variétés sont tout aussi dangereuses l'une que l'autre, mais le frelon asiatique fait preuve d'une plus grande agressivité que son cousin européen, notamment lorsque l'on s'approche de son nid.

Se débarrasser d'un nid de frelons

Se débarrasser d'un nid de frelons n'est pas à la portée d'un particulier. Il faut en effet faire appel à un professionnel. Inutile d'appeler les pompiers, car si le nid de frelons n'est pas situé dans un lieu public, ils n'interviendront pas et vous dirigeront vers des sociétés privées. Vous en serez de votre poche pour l'intervention, avec, selon les conditions de votre contrat d'assurance, une possibilité de prise en charge si vous prouvez le danger imminent de cette présence à proximité de votre habitation.

Certaines associations œuvrent pour la sauvegarde des insectes et peuvent vous proposer de délocaliser le nid. Vérifiez bien au préalable les aptitudes et les références des personnes qui vont réaliser l'opération.
Dans tous les cas, au moment de l'enlèvement du nid, ni vous ni vos enfants ne devez vous trouver à proximité, tout comme vous ne devez pas laisser ouvertes les fenêtres de votre domicile.

Attention : une simple combinaison d'apiculteur ne suffit pas à vous protéger des frelons.

Méthodes pour faire fuir les frelons

Pour éloigner les frelons de votre habitation ou de votre terrasse estivale, voici quelques répulsifs qui vous seront bien utiles. Faites brûler un bâton d'encens ou du café moulu, les frelons détestent leur odeur. Mélangez moitié eau moitié vinaigre blanc et le jus d'un citron et vaporisez ce mélange autour de la zone à protéger.

Astuce pour se débarrasser des frelons

Vous pouvez fabriquer un piège maison avec une bouteille en plastique. La technique : coupez le haut d'une bouteille et retournez le goulot vers l'intérieur. Versez du vinaigre de cidre, un petit morceau de viande crue et une goutte de liquide vaisselle.

Si vous avez repéré un frelon dans votre logement, ne l'écrasez surtout pas. La substance libérée dans ces cas là va alerter les autres. Préférez l'aspirateur en prenant garde de bien vider le bac ou changer le sac.

10396717.jpg

Eliminer les nuisibles