Taupe : comment repousser les taupes, les éliminer de son jardin

La taupe est susceptible de saccager votre gazon ou votre potager. Bonne nouvelle toutefois : si vous avez des taupes chez vous, c'est que votre terre est fertile.

Se débarrasser des taupes

Pour vous débarrasser des taupes qui envahissent votre jardin, il existe des astuces économiques et sans conséquence pour l'environnement. Tout d'abord en plantant, à proximité des taupinières, des végétaux dont l'odeur est répulsive pour les taupes : jacinthe, jonquille, oignon et ail ont cette propriété s'ils sont implantés en quantité suffisante. En effet, quelques bulbes ne suffisent pas, et il faudra viser la création d'un véritable massif. Le tourteau de ricin, engrais d'origine végétale, est aussi réputé faire fuir ces indésirables, tout comme l'ajout de branches de sureau.

Autre astuce qui semble donner des résultats : déposer des poils de chien dans les taupinières. L'odeur de cet ennemi naturel suffit à pousser les taupes à déménager.

Enfin, on sait que ces animaux détestent le bruit et sont particulièrement inquiètes. Nul besoin d'appareillage coûteux, il vous suffit de planter un bâton dans chaque trou de taupe, et d'y enfiler une bouteille en plastique vide. Le bruit de la bouteille bougeant au moindre petit vent devrait suffire à effrayer ces nuisibles.

Ces solutions sont à la fois économiques et sans danger pour l'environnement ni pour les taupes. Toutefois, cela ne les élimine pas, mais les pousse juste à aller s'installer chez les voisins.

La taupe, pas toujours un ennemi

Même si elle cause des dégâts esthétiques considérables, la taupe apporte quelques bienfaits dans votre jardin. En effet, les galeries qu'elle creuse aèrent la terre et permettent à celle-ci de mieux assimiler l'eau de pluie. De plus, la taupe mange tous les types de larves et de vers qui vivent sous terre, et dont certains auraient pu s'attaquer à vos salades ou à vos tomates.

Nuisibles au jardin

Annonces Google