Mites : comment s'en débarrasser

Les mites sont de petits papillons qui vivent à l'état sauvage. Mais deux espèces apprécient de coloniser nos logements : il s'agit de la mite alimentaire, la pyrale, et de la mite de vêtements, la teigne. Il existe des solutions anti-mites pour se débarrasser de l'une comme de l'autre, et ainsi préserver votre cuisine et votre penderie.

Se débarrasser des mites alimentaires

Marco Uliana / 123RF

Plusieurs signes peuvent vous indiquer la présence de mites alimentaires dans votre cuisine, l'apparition de petits filaments blancs dans vos placards ou dans vos aliments par exemple. Si cette situation vous arrive, jetez immédiatement la nourriture contaminée à la poubelle, et vérifiez tout le reste de votre stock alimentaire. Ensuite, procédez à un lavage soigneux et désinfectant du placard tout entier. Les mites pondent leurs larves dans des petits cocons beiges, généralement placés en hauteur et dans un coin. Ces cocons doivent être détruits immédiatement pour éliminer les mites alimentaires, et l'endroit où ils se trouvent doit aussi être désinfecté.
Si malgré vos efforts, des mites continuent d'apparaître, vous pouvez opter pour le piège à phéromones. C'est une petite plaque de glu contenant l'odeur des phéromones de la mite femelle. Les mâles ne peuvent y résister et s'empêtrent sans aucune chance de survie. Seul hic, l'efficacité de cet appât peut faire venir davantage de mites que vous n'en avez déjà.
N'attendez pas d'avoir éradiqué vos mites pour entamer des actions préventives. Il est impératif que tous les produits alimentaires soient stockés dans des contenants hermétiques. Pour les denrées les plus sensibles, vous pouvez envisager d'installer une moustiquaire à l'intérieur des placards.

Se débarrasser des mites de vêtements

Tout aussi contraignantes, les mites de vêtements se logent dans vos penderies et dans les poches de vos vestes, pantalons... Pour éradiquer leur présence, un nettoyage des vêtements est nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même à plus de 50° en machine, si vos textiles le supportent, ou opter pour un nettoyage à sec en pressing.
Procédez là aussi à un nettoyage minutieux de toute la penderie.
Par la suite, divers répulsifs préventifs sont proposés dans le commerce. Pensez à vérifier les composants du produit.

La lavande et les feuilles de laurier sont censées faire fuir les mites.
A voir aussi : Moustiques : comment s'en débarrasser

Eliminer les nuisibles