Se débarrasser des fourmis : nos astuces anti-fourmi

Se débarrasser des fourmis : nos astuces anti-fourmi Que ce soit au jardin ou à l'intérieur de la maison, les fourmis peuvent vite représenter une gêne considérable. Mais l'éliminer totalement, est-ce toujours la bonne solution ? Voici comment lutter contre avec des anti-fourmis naturels ou chimiques.

Les fourmis, auxiliaires du jardin

Dans le jardin, les fourmis peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. Outre les entrées et sorties des fourmilières qui saccagent l'harmonie de votre sol, elles créent des files bien visibles de par leurs passages incessants. De plus, elles s'attaquent à certaines de vos cultures : les fraises, cerises, tomates et figues sont parsemées de petites morsures qui peuvent les rendre impropres à la consommation. En outre, si vous semez dans votre jardin, les fourmis ne se gêneront pas pour chiper vos graines et les emmener jusqu'à leur quartier général. Vous verrez ainsi se créer de petits tas de semences qui réduiront vos efforts à néant.
Mais les fourmis sont aussi des auxiliaires du jardin. Excellentes ouvrières, elles aèrent le sol qui devient plus perméable à l'arrosage. Redoutables guerrières, elles luttent contre d'autres espèces qui peuvent aussi être nuisibles à vos cultures.
La fourmi est un insecte essentiel de l'écosystème de votre jardin, à tel point que la destruction d'une fourmilière entraînera forcément des conséquences visibles, dont la prolifération d'autres espèces. Il faut bien peser le pour et le contre avant d'agir.

Se débarrasser des fourmis à l'intérieur

Pour lutter contre les fourmis à l'intérieur de la maison, la solution la plus indiquée semble être un gel anti-fourmis à placer sur leurs lieux de passages (plinthes, dessous de portes...). Attention à ce que vos enfants ou vos animaux domestiques n'en ingèrent pas.

Se débarrasser des fourmis à l'extérieur

À l'extérieur, l'éradication des fourmis passe par la destruction pure et simple de la fourmilière. Des produits sont en vente dans le commerce à cet effet. Portez des gants et des lunettes de protection pour les manipuler.
Auparavant, pourquoi ne pas essayer de protéger le potager en l'encerclant d'oeillets d'Inde, et d'empêcher l'accès aux troncs d'arbres avec une bande de glu ?
Astuce : les fourmis détestent le citron, mélangez le jus d'un citron avec 500 ml d'eau et pulvérisez ce produit sur leurs lieux de passage. Dans le jardin, vous pouvez aussi déposer des tranche de citron dans la terre des plantes qui sont envahies.

Eliminer les nuisibles

Annonces Google