Poisson d'argent (lépisme) : comment s'en débarrasser

Le poisson d'argent, de son nom scientifique le lépisme, est un insecte de petite taille que l'on peut facilement rencontrer dans nos habitations. S'il n'est pas dangereux pour l'homme, le poisson d'argent a la fâcheuse tendance de détériorer livres et vêtements. Voilà quelques astuces pour lutter contre cet intrus que vous ne croiserez que la nuit.

A voir aussi : Aoûtat : comment s'en débarrasser

Prévenir l'apparition des poissons d'argent

Les poissons d'argent aiment les atmosphères chaudes et humides. C'est pour cette raison qu'ils se retrouvent le plus souvent dans la salle de bains ou dans la cuisine. Le premier geste pour éviter leur prolifération est d'assurer une hygiène impeccable de l'endroit, et notamment de ne laisser aucune miette au sol. Aspirez soigneusement derrière les plinthes et les éventuelles fissures sur les murs afin de vous débarrasser des oeufs. Augmentez l'efficacité de vos actions en installant un absorbeur d'humidité qui va permettre d'assécher l'air de la pièce.

Fabriquer des pièges pour les poissons d'argent

Débarrassez-vous facilement des poissons d'argent qui ont colonisé votre logement en confectionnant des pièges économiques et sans danger. Munissez-vous d'un pot en verre, comme un pot de confiture ou de yaourt par exemple. Recouvrez sa surface extérieure d'un adhésif rugueux du type de ceux que l'on utilise pour protéger les plinthes et les angles lors d'une application de peinture. Ceci va permettre aux poissons d'argent de pouvoir grimper en haut du pot, attirés par le mélange de farine et d'eau que vous aurez placé à l'intérieur. Incapable d'escalader une surface aussi lisse que le verre, le poisson d'argent sera alors coincé.
Une autre astuce consiste à couper une pomme de terre en deux et à la vider d'une partie de sa substance. Posez les deux parties, face ouverte vers le bas, sur un sac plastique au sol. Le lendemain matin, fermez doucement le sac dans lequel seront piégés les poissons d'argent.
A voir aussi : Araignée : comment s'en débarrasser

Eliminer les nuisibles