Sauterelle : comment s'en débarrasser

Si les sauterelles ne causent pas de dégâts au jardin, leurs intrusions dans la maison peuvent s'avérer gênantes. Voici comment faire pour vous en débarrasser.

Voir aussi :
Araignée : comment s'en débarrasser

Reconnaître les sauterelles

On confond souvent la sauterelle avec le criquet, partant du principe que ce dernier est de petite taille. Mais cela est faux. Il existe des criquets aussi grands que certaines variétés de sauterelles. Pour les reconnaître à coup sûr, c'est assez simple : la sauterelle possède des antennes d'une longueur quasiment égale à celle de son corps. En revanche, le criquet ne possède que de petites antennes.

La sauterelle, utile au jardin

Contrairement au criquet, la sauterelle n'est pas forcément nuisible au potager. En effet, le criquet est un herbivore qui s'attaque à presque tous les végétaux, alors que la sauterelle est un omnivore carnassier qui préfère manger des chenilles et toutes sortes de larves. Elle affectionne d'ailleurs particulièrement les larves de doryphores, qui se sont multipliés depuis que la population de sauterelles a été décimée par l'utilisation intensive de pesticides, doryphores qui, eux, sont véritablement nuisibles aux cultures.
En France, on retrouve principalement l'espèce dite Tettigonia viridissima, ou grande sauterelle verte.

Se débarrasser des sauterelles

Se débarrasser des sauterelles n'aura pas d'effet positif sur vos cultures. Au contraire, ce sont ses proies naturelles qui causent le plus de troubles. Toutefois, pour des raisons purement phobiques, vous pouvez souhaiter les éliminer. Une solution efficace et rentable, si vous pouvez vous le permettre dans votre jardin : des poules en liberté. En effet, ces chers gallinacés vont se régaler de vos sauterelles et vous le rendront en oeufs frais.
Vous pouvez aussi opter pour un piège. Prenez un seau en plastique que vous enterrez dans la terre, à ras du sol. Placez-y au fond un mélange d'eau sucrée auquel les sauterelles ne pourront pas résister. Pensez à huiler les bords intérieurs du seau pour que les sauterelles ne puissent pas en ressortir.

Si vous la tenez entre vos mains, la grande sauterelle verte que l'on rencontre sous nos latitudes peut vous infliger une morsure douloureuse, mais non venimeuse.

Nuisibles au jardin