Araignée : comment s'en débarrasser

En règle générale, les araignées ne font pas de dégâts matériels. Elles ont surtout un effet sur la psychologie des personnes atteintes d'arachnophobie, ce qui est souvent suffisant pour souhaiter s'en débarrasser.

Voir aussi :
Mouche : comment s'en débarrasser

Prévenir l'invasion des araignées

L'araignée se décline en un nombre très important d'espèces et de sous-espèces. Parmi elles, certaines ont des tendances parasites envers les végétaux, comme l'araignée rouge par exemple. Cette prolifération de petites araignées sur les arbres, arbustes et massifs, qui se traduit par un dessèchement de la plante, trouve ses causes dans un sol sec et riche en azote. Donc, pour empêcher ce fléau, il est important de procéder à un ajout de compost fertilisant et d'assurer un arrosage régulier de la terre. De la paille ou les déchets de tontes de gazon peuvent être étalés au pied du végétal afin de conserver l'humidité.

Se débarrasser des araignées

Si l'invasion d'araignées a déjà eu lieu, traitez immédiatement en aspergeant les plantes touchées d'un puissant jet d'eau froide. Cette action peut nécessiter d'être répétée plusieurs jours d'affilée. En complément, détruisez les parties jaunies du végétal. Puis, introduisez du purin d'orties pendant une dizaine de jours.
Vous pouvez aussi choisir de vous faire aider par un insecte ou un acarien prédateur de l'araignée, et dont certaines espèces se vendent dans le commerce.

Les répulsifs naturels contre les araignées

Certains répulsifs naturels sont censés agir contre les araignées. Parmi ceux-ci, l'on retrouve la lavande et la menthe, dont les araignées détestent l'odeur. Un peu d'huile essentielle de lavande, conjuguée à quelques plants de menthe aux fenêtres, devrait faire son effet. Autre astuce : le célèbre vinaigre blanc que l'on retrouve régulièrement dans la lutte contre les insectes. Il suffirait d'en pulvériser le long des portes et des fenêtres afin d'empêcher les araignées d'entrer dans la maison. Enfin, une ancienne recette consiste à mélanger 50 g de poudre de pierre d'alun dans 500 ml d'eau, puis à vaporiser un peu de ce mélange sur les lieux de passages des araignées.
A voir aussi : Sauterelle : comment s'en débarrasser

Eliminer les nuisibles