Encombrants : comment s'en débarrasser

Encombrants : comment s'en débarrasser Avant un déménagement, après des travaux ou lorsqu'on renouvelle ses meubles, il arrive bien souvent que des objets encombrants nous restent sur les bras et une seule question se pose alors : comment s'en débarrasser ? Voici plusieurs solutions.

Les services municipaux

© eye tronic - Fotolia.com

En France, la plupart des villes possèdent un service spécialisé dans le ramassage des encombrants. Selon l'importance de la ville et le nombre d'habitants, ce service peut parfois être contacté afin de fixer un rendez-vous à votre domicile. Dans une majorité de communes, il existe une date définie, mensuelle ou annuelle, pour ce service de ramassage des encombrants. Il suffit alors de déposer les encombrants devant sa porte avant le passage des agents municipaux. Autre alternative municipale, les déchetteries et centres de tri proposent souvent la récupération de vos encombrants. À l'inverse du premier service, celui-ci impose aux anciens propriétaires de ces biens de venir les déposer par leurs propres moyens.

Les associations

De nombreuses associations tentent de récupérer régulièrement certains objets encombrants pour les remettre en état, avant de les restituer à des personnes démunies. Il est donc possible de faire don de ses encombrants à ces associations en les contactant directement.

Les autres solutions

Avec l'explosion d'Internet, des sites se sont spécialisés dans la récupération d'objets dont souhaitent se séparer certaines personnes. À défaut de réussir à vendre ces objets, auxquels cas l'acheteur pourra venir vous en débarrasser, il existe des sites Internet qui permettent d'annoncer sur le Web son intention de se débarrasser d'objets encombrants.

A savoir : il est strictement interdit de se débarrasser d'encombrants en les déposant dans un espace public ou sur la voie publique. Par ailleurs, sachez que le ramassage des encombrants par les municipalités exclut parfois certains objets encombrants bien spécifiques.

Voir aussi : Faire enlever ses encombrants à Paris

Divers

Annonces Google