Absorbeur d'humidité : bien le choisir et l'utiliser

Absorbeur d'humidité : bien le choisir et l'utiliser Pour lutter contre l'humidité, le choix d'un absorbeur d'humidité est une question de confort, mais aussi de santé. Grâce à ses sels minéraux, il absorbe l'excès d'humidité de l'air.

Les modèles d'absorbeur d'humidité

  • Les sachets de cristaux sont la formulation la plus répandue. Ils se jettent une fois vides et se remplacent. À noter que la substance, très irritante, ne doit être ni inhalée ni ingérée.
  • Des pastilles de sels minéraux remplacent les sachets sur certains déshumidificateurs. Elles fondent totalement, évitant de jeter le sachet.
  • Le gel est une formule moins courante. Il est le seul à éviter le contact avec le chlorure de calcium.
  • Les absorbeurs d'humidité au chlorure de magnésium offrent une alternative sans substance irritante et inodore. Ils sont également moins répandus.

Les critères de choix, comment ça marche

  • Un absorbeur d'humidité ou déshumidificateur, est un appareil de filtration de l'air : l'air ambiant est aspiré par ses ventilations. Au contact des sels minéraux, l'air se condense et se transforme en eau, récupérée dans un bac appelé réservoir à saumure. Cette eau, impropre, se vide dans les toilettes ou les égouts lorsque le bac est plein. Attention, un absorbeur d'humidité assèche l'air. Il ne résout pas la cause de l'excès d'humidité.
  • La capacité d'absorption varie selon la taille et la formulation d'un déshumidificateur. Il peut absorber jusqu'à 30 litres en 24 heures, et couvrir de 12 à 40 m2.
  • Pensez à la stabilité de l'absorbeur d'humidité, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux : il peut être facilement renversé. Certains prévoient, pour y parer, un système anti-renversement.
  • Le système de vidange peut varier légèrement d'un modèle à l'autre : un bouchon sur le réservoir réduit les risques d'éclaboussure en vidant le bac.
  • Le niveau de remplissage d'un absorbeur d'humidité n'est pas toujours visible. Si le bac n'est pas transparent, il doit intégrer un voyant pour éviter d'ouvrir le réservoir à chaque vérification.

La gamme de prix

Un absorbeur d'humidité d'entrée de gamme coûte entre 50 et 160 euros. Les plus grands modèles peuvent atteindre 500 euros. Vous trouverez des déshumidificateurs en magasin de bricolage ou d'électroménager.

Lutter contre l'humidité

Annonces Google