Rat : comment s'en débarrasser

Pour certains, les rats sont devenus de nouveaux animaux de compagnie. Mais le rat est encore loin d'être le bienvenu chez soi lorsqu'il n'est pas invité. En ville ou à la campagne, voici quelques solutions pour se débarrasser des rats.

Comment les identifier ?

Rat d'égout

On distingue aujourd'hui en ville, principalement deux types de rats : le rat noir, et le rat d'égout qui se différencient du rat des champs que l'on trouve à la campagne. Le premier des deux est facilement identifiable à son pelage gris foncé, voire noir. Il mesure entre 16 et 23 cm, le double avec sa queue. Le second, aussi appelé surmulot ou rat gris, est un peu plus gros que son cousin. Il pèse environ 500 g pour 30 cm (queue comprise). Il arbore un pelage gris brunâtre (dos) et gris blanchâtre (ventre). Comme pour la plupart des rongeurs, des détériorations au niveau des câbles électriques, canalisations, boiseries, etc. sont les premiers signes qui indiquent leur éventuelle présence dans la maison. Des bruits de grattement en provenance de la cave, des excréments et des traces de gras en sont trois autres.

Comment se débarrasser des rats ?

Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins violentes, pour se débarrasser des rats. Les pièges à rats et les appareils à ultrasons font partie des méthodes douces régulièrement employées pour se débarrasser de ces rongeurs. Elles permettent de capturer le rat sans le blesser. Pour une lutte plus radicale contre les rats, le poison est une solution très utilisée. Disponibles sous plusieurs formes, les poisons pour rats ont une action très efficace. Ils peuvent en revanche être dangereux pour les animaux et les enfants. Notez toutefois qu'il existe des races de rats domestiquées, qui s'acclimatent parfaitement à la vie de famille et sont très heureux en cache à condition d'être en groupe.

Comment détruire un nid de rats ?

Pour détruire un nid de rats, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel. Les experts de la dératisation possèdent toutes les compétences, le savoir-faire et le matériel adapté à ce type d'opération.
Astuce : Le chat est une alternative écologique, naturelle, et affectueuse, pour se débarrasser des rats. À condition toutefois de choisir la bonne race de chat et de cultiver son instinct de chasseur de rats et de ne pas trop le nourrir.
Crédit photo : ilarialapreziosa - Fotolia

Nuisibles au jardin