Rat des champs : comment les éliminer

Le rat des champs est un rongeur qui peut causer des dégâts importants s'il pénètre dans la maison. Câbles électriques, canalisations, boiseries, rien ne lui résiste. Mais le rat des champs est aussi vecteur de maladies potentiellement dangereuses pour l'homme. Mieux vaut donc trouver une solution pour l'éliminer. En voici quelques-unes.

Comment les identifier ?

Mesurant environ 30 cm avec une longue queue, le rat des champs est un rongeur qui, grâce au dégoût qu'il provoque, se reconnaît assez facilement. Avec son pelage noir ou noisette, il ressemble physiquement à une grosse souris. Des trous dans les boiseries, des câbles sectionnés, des excréments et des bruits de grattement sont quelques-uns des signes révélateurs de la présence d'un rat des champs dans une habitation. En cas de doute sur l'identité précise d'un rongeur, la prévention est toujours préférable à l'attente. Employez donc l'une des méthodes préconisées pour se débarrasser d'un rat des champs. La plupart d'entre elles conviennent pour la totalité des rongeurs.

Comment se débarrasser des rats des champs ?

Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des rats des champs. Celles-ci peuvent être classées en deux catégories : les méthodes douces, qui préservent l'animal, et les méthodes radicales, qui le tuent. Dans la première catégorie se trouvent les différents pièges et autres appareils ultrasons. Dans la seconde, les produits raticides autrement dit de la mort aux rats occupent une place privilégiée. Ils peuvent être remplacés par d'autres produits toxiques pour l'animal ou des pièges meurtriers. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour vous débarrasser des rats des champs, il vous reste enfin l'appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation.

Comment détruire un nid de rats de champs ?

La dératisation est également la solution la plus efficace pour détruire un nid de rats des champs. Si vous constatez la présence d'un nid dans votre jardin ou votre logement, contactez un dératiseur ou adoptez un chat.

Nuisibles au jardin