Citronnelle : comment utiliser cette plante à la maison

L'utilisation de la citronnelle sous la forme d'huile essentielle est particulièrement efficace dans la maison, notamment en recette anti-moustiques.

De la citronnelle en huile essentielle

mansum007 - 123RF

En dehors de la cuisine, la citronnelle est particulièrement utilisée sous la forme d'huile essentielle. Elle sert en premier lieu à la composition de répulsif antimoustique dont voici une recette :
- 40 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
- 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
- 20 gouttes d'huile essentielle de géranium
- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine
- 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
- ? cuillère de glycérine
- 80 ml d'eau florale d'hamamélis
- 20 ml d'huile végétale de pépins de raisin
Vaporisez l'ensemble de la pièce où vous allez dormir. Vous pouvez aussi en imprégner vos vêtements ou votre peau, à la condition d'éviter les muqueuses. En complément, placez des pieds de citronnelle sur vos rebords de fenêtres.

Précautions d'usage

Le mélange proposé contient des huiles essentielles photosensibilisantes, c'est-à-dire susceptibles de provoquer des réactions cutanées si l'on s'expose au soleil après application. Il ne doit donc pas être utilisé en journée. De manière générale, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé avant d'utiliser des huiles essentielles et d'effectuer un test d'application dans le pli du coude 48 h avant la première utilisation. De même, l'utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 3 ans.

Où trouver de l'huile essentielle de citronnelle ?

Il est possible d'acheter son pied de citronnelle en jardinerie est de l'installer dans son jardin. Sa simple présence permettra dans un premier temps de faire fuir les chats qui s'invitent dans votre jardin (un peu de citronnelle ajoutée à l'eau de lavage du sol de votre terrasse et plus aucun félin ne viendra se prélasser sur vos fauteuils). L'huile essentielle de citronnelle s'achète généralement dans les parapharmacies, les magasins d'aromathérapie ou encore les marchés bio. L'huile essentielle de citronnelle de Java et celle de Ceylan possèdent toutes les deux des propriétés répulsives contre les moustiques et apaisantes en cas de piqûre d'insecte.

10396714.jpg

Produits d'entretien