Comment utiliser de l'acide borique contre les nuisibles ?

Comment utiliser de l'acide borique contre les nuisibles ? L'acide borique, ou borax, est un excellent répulsif contre les cafards, fourmis et autres nuisibles. S'il est peu cher à l'achat, l'acide borique présente toutefois certains dangers qu'il convient de connaître avant l'utilisation.

L'acide borique, un puissant insecticide ?

Naturellement contenu dans le sol, l'eau et les minéraux, l'acide borique entre dans la composition de nombreux produits pesticides vendus dans le commerce. On en trouve sous forme de poudre, de piège ou de liquide. Ce type de produits est principalement destiné à éradiquer les fourmis, les cafards et les perce-oreilles. Ingéré par l'insecte, le borax attaque directement le système digestif du nuisible et conduit à sa mort. Chez les fourmis qui fonctionnent sur le principe de la trophallaxie (partage de la nourriture contaminée), les insecticides à base d'acide borique finissent par décimer toute une colonie en seulement quelques jours.

L'acide borique, quel mode d'emploi ?

L'utilisation du borax dépend principalement du type de formulation employée. Les préparations en poudre doivent être épandues dans les zones de circulation des insectes. Il est impératif d'éviter les environnements humides, sous peine d'altérer le degré d'efficacité du produit. Evitez également de les positionner à proximité de plantes ou de racines car ce type de produits est asséchant. Les insecticides liquides, eux, peuvent être disséminés aux alentours des nids de fourmis. Si vous optez pour des pièges, pensez à bien les perforer, sans enlever l'opercule, avant de les poser. L'acide borique pur peut se trouver en droguerie ou en pharmacie. Les produits insecticides à base de borax se trouvent eux dans les magasins habituels.

L'acide borique, quelles précautions ?

A l'image de tous les produits insecticides, il est important de respecter certaines mesures de précautions. Lors de la manipulation du produit à base d'acide borique, il est ainsi vivement recommandé de porter des gants, des lunettes de protection ainsi que des vêtements qui couvrent tout le corps de manière à limiter les risques d'irritations. Si vous avez un masque, c'est encore mieux ! Vous devez également choisir le jour d'épandage en fonction de la météo. Les jours de pluie ou de fort vent sont à éviter.

Produits d'entretien

Annonces Google