Terre de diatomée : tout savoir sur cet insecticide naturel

La terre de diatomée est un insecticide particulièrement efficace. Elle permet de lutter contre les puces des animaux, comme celles du chat, et d'éradiquer les punaises de lits. Apprenez ici comment l'utiliser.

Deux types de terre de diatomée

Mona Makela - 123RF

Dans le commerce, la terre de diatomée se retrouve sous deux formes à ne pas confondre :
- la silice amorphe, qui est la terre de diatomée naturelle qui n'a subi aucune modification. C'est cette version qui convient contre les puces et punaises. Non toxique pour l'homme, elle peut s'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- la silice cristallisée, qui est une terre de diatomée calcinée à 900° C et que l'on utilise pour la filtration (dans l'industrie du vin), pour le polissage ou encore en tant qu'absorbant.
La terre de diatomée se retrouve en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage, aux côtés des insecticides chimiques.

Comment utiliser la terre de diatomée ?

La terre de diatomée doit être répandue sur les lieux de passage des insectes, mais aussi sur leurs abris : combles, recoins, plinthes, fissures dans les murs, et généralement tous types d'interstices où les nuisibles pourraient se réfugier. Avec son action sur le long terme, la terre de diatomée demeure efficace tant qu'elle n'est pas touchée par l'humidité. Bien qu'elle ne soit pas toxique pour l'homme, il est préférable de veiller à ne pas ingérer ou inhaler la poudre de diatomée. Attention donc aux enfants et aux animaux de compagnie qui auraient accès aux zones d'épandage. Pour le traitement d'une surface importante, portez des gants, masques et lunettes, ceci afin de limiter d'éventuelles irritations, notamment au niveau des voies respiratoires.

La terre de diatomée contre les puces

Si votre animal de compagnie a des puces, vous devez le traiter ainsi que l'ensemble de la maison :
- répandez de la terre de diatomée sur les tapis, panier pour dormir et dans les recoins des pièces.
- lavez l'animal puis saupoudrez-le de poudre de diatomée en la faisant pénétrer entre les poils.
- 24 heures plus tard, aspirez la terre de diatomée au sol.
Renouvelez cette opération une fois par semaine pendant trois semaines.

Produits d'entretien