Lutter contre les capricornes

Lutter contre les capricornes Dans une maison, on trouve régulièrement des insectes xylophages. Le capricorne est l'un des plus nuisibles. Il existe des traitements préventifs ou curatifs qui assurent la sécurité de votre habitation contre ces minuscules ennemis.

Qu'est-ce qu'un capricorne : reconnaître l'ennemi

Le capricorne insecte est un coléoptère xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm à taille adulte. Sa durée de vie très courte est consacrée à la reproduction. La larve du capricorne mesure entre 2 et 3 cm. Elle se développe dans le bois résineux comme le pin, l'épicéa et le sapin, mais également dans les bois ouvrés que sont les charpentes et les meubles. Son développement variant selon les conditions climatiques, elle se révèle un véritable danger pour la maison. Il est d'autant plus difficile de repérer un capricorne insecte que les adultes ne sortent pas toujours du lieu où ils ont fait leur nid. On peut déceler leur présence par quelques trous difficilement visibles ou une présence persistante de sciure. Mais la meilleure manière de repérer un capricorne dans votre maison est d'écouter avec attention : ces insectes émettent un bruit de grattement lorsqu'ils creusent leurs galeries.

Des solutions biologiques pour lutter contre les capricornes

A titre préventif et pour déterminer la présence de ces insectes, observez tout renflement suspect sur le bois. Avec un objet pointu, grattez légèrement la surface. Si l'objet s'enfonce, cela peut indiquer la présence de galeries. Une autre méthode est de refroidir la pièce concernée. Le capricorne insecte préfère la chaleur et ralentira son métabolisme si la température chute. A défaut de le tuer, cela ralentira sa progression. Cette solution est adéquate si vous souhaitez gagner du temps avant l'intervention d'un professionnel. Pour les petites pièces fragiles qui ne peuvent pas subir de traitement rude, il est également possible de les placer dans un sac isotherme et de les placer dans un congélateur. Cette méthode utilise le principe d'anoxie qui consiste à supprimer l'air dans un contenant. Ces traitements naturels ne permettent cependant pas de se protéger d'une récidive.

Les traitements chimiques contre les capricornes

Il existe différents traitements chimiques, mais il est souvent nécessaire de les faire appliquer par des professionnels et dans un endroit que l'on peut facilement aérer. Le traitement par trempage peut être effectué seul : il s'agit de remplir des bassines d'un insecticide et de les placer sous les pieds du meuble concerné. Le bois va se gorger du produit et les capricornes, qui s'introduisent par les extrémités, seront détruits. Il est évident que les traitements doivent être appliqués sur du bois brut. Une autre méthode est le traitement par injection de l'insecticide directement dans le bois avec une seringue. Réservée aux professionnels, cette technique est facultative si votre charpente a moins de dix ans. Elle aura déjà été traitée en prévention avec un produit xylophène.

Eliminer les nuisibles

Annonces Google