Lampe anti-moustiques : est-ce efficace ?

Les lampes anti-moustiques, qu'est-ce que c'est ? Existe-t-il des systèmes plus fiables que d'autres ? Est-ce pratique d'utilisation ? Tous les insectes sont-ils concernés ? Quel est leur rayon d'action ? Est-ce vraiment efficace ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Existe-t-il des systèmes plus fiables que d'autres ?

tunedin123 - 123RF

La réponse à cette question est oui. Les plus courantes sont les lampes anti-moustiques à lumière ultra-violette. Une ampoule, une résistance électrique et adieu moustiques. La lumière émise les attire et ils sont tués par électrocution. Un autre système existe également : doté de deux tubes à lumière ultra-violette et d'un ventilateur qui capte les moustiques morts, il permet de récupérer les insectes dans le bac prévu à cet effet. Ces deux types de lampes anti-moustiques sont prévues pour l'intérieur (véranda) et pour l'extérieur et ne diffusent aucun produit toxique. Il existe également des lampes similaires à rechargement solaire. Une nouvelle technologie a récemment fait son apparition : la lampe anti-moustiques photocatalytique. La lampe imite la respiration humaine et attire le moustique. Le moustique est ensuite aspiré et maintenu prisonnier dans la lampe.

Est-ce pratique d'utilisation ?

Toutes ces lampes sont faciles d'utilisation, car elles ne nécessitent qu'une prise électrique ou du soleil pour celles qui sont à l'énergie solaire.

Y a-t-il une sélection des insectes éradiqués ?

Hélas non. Tous les insectes attirés par la lumière peuvent être pris au piège. Il faut donc prêter attention aux abeilles.

Quel est leur rayon d'action ?

En fonction de la puissance de la lampe, le rayon d'action se situe aux alentours de 4 mètres. Ainsi une table sera entièrement couverte par le dispositif.

Est-ce vraiment efficace ?

Si l'on se réfère aux études menées, la plupart des insectes pris au piège ne sont pas des moustiques, mais une majorité d'autres insectes. Alors oui, ces lampes sont efficaces à condition de choisir un modèle performant (puissance de la lampe, système utilisé). A ce jour, la dernière technologie de la lampe photocatalytique semble obtenir les meilleurs résultats.

10396714.jpg

Eliminer les nuisibles