Cristaux de soude : un nettoyant efficace pour la maison

Cristaux de soude : un nettoyant efficace pour la maison Découvrez comment utiliser les cristaux de soude (aussi appelés carbonate de sodium ou carbonate de soude) pour assainir sa maison naturellement et simplement.

Différent du bicarbonate de soude

Moins connus que le bicarbonate de soude, qui en est issu, les cristaux de soude sont une solution redoutable pour l'hygiène de votre intérieur. Plus corrosif que son dérivé, le carbonate de soude dégraisse, désinfecte et nettoie plus efficacement. Irritant, il nécessite le port de gants, mais il est inoffensif pour l'environnement.

Un usage très polyvalent

  • Les cristaux de soude vont vous rendre de nombreux services dans toute la maison.
  • Leur capacité à adoucir l'eau permet de lutter contre le tartre et le calcaire. Dans un demi-litre d'eau chaude, versez une cuillère à café de cristaux de soude, une de savon noir et une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour obtenir un nettoyant puissant. Utilisez ce mélange pour vos surfaces en émail et en carrelage dans votre cuisine et votre salle de bains.
  • Si votre eau est dure, une poignée de carbonate de sodium dans votre lave-linge diminue le calcaire et éclaircit votre linge. Ce produit fera aussi briller vos verres si vous en versez 70 g dans de l'eau chaude et que les faites tremper dans ce mélange. Pensez à bien les rincer ensuite.
  • Une simple poignée de cristaux de soude dans un litre d'eau tiède et une brosse vous permettent de nettoyer aussi bien une gazinière qu'une surface extérieure en bois ou en pierre.
  • Plutôt que d'appeler un plombier ou d'acheter un produit coûteux, débouchez votre évier en versant un demi-verre de cristaux de soude sur lequel vous laissez couler de l'eau chaude.
  • Enfin, pour des travaux de bricolage fastidieux comme le décollage des papiers peints ou le décapage des peintures anciennes, vous faciliterez votre travail grâce au carbonate de sodium. Mélangez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d'eau chaude puis humidifiez le support à décoller à l'aide d'une éponge.

Se procurer des cristaux de soude

Le carbonate de soude se trouve facilement en grande surface, en général dans le rayon des lessives, dans les magasins de bricolage et sur internet. Le prix varie de 2 à 5 euros le kilo.

Produits d'entretien

Annonces Google