Nubuck : comment l'entretenir ou nettoyer une tache

Nubuck : comment l'entretenir ou nettoyer une tache Réputé fragile, le cuir nubuck nécessite un entretien suivi. Voici comment faire, étape par étape, pour le protéger durablement.

Réputé fragile et salissant

Cuir classique dont la surface a été légèrement poncée, le nubuck est une matière à la mode pour la fabrication de sacs et de chaussures. Mais il est connu pour être particulièrement vulnérable à l'humidité et aux salissures.

Protéger le nubuck

En saison pluvieuse ou neigeuse, vaporisez un imperméabilisant. Ne tenez pas le spray trop près de la surface afin de ne pas créer de tache. La surface du nubuck retient la poussière. L'accumulation de cette dernière finit par ternir la couleur. Un brossage hebdomadaire avec une brosse douce suffit à conserver la propreté et la teinte de votre cuir.
Evitez de laisser votre nubuck à proximité d'une source de chaleur qui va le dessécher.

Raviver et nettoyer

  • Une ou deux fois par an, après un brossage, vaporisez généreusement un spray nettoyant sur l'ensemble de la surface pour raviver la couleur et éliminer les taches superficielles.
  • Laissez sécher, puis repassez la brosse.
  • Pour enlever les petites salissures, utilisez une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle. Une gomme spéciale cuir (ou une gomme souple à crayon) peut aussi servir. Terminez par un brossage.

Se débarrasser des taches tenaces

  • Pour la graisse, saupoudrez votre cuir de talc ou de terre de Sommières. Laissez reposer une nuit entière avant de brosser.
  • Pour la terre, commencez par la laisser sécher. Ensuite, utilisez une brosse avec un peu d'eau savonneuse et une goutte de vinaigre blanc.
  • Pour les taches plus sévères, vous devez utiliser des produits plus agressifs.
  • Commencez par remplir les chaussures ou le sac de papier pour éviter toute déformation. Il faut ensuite passer un linge imprégné sur toute la surface, à cause du risque de changement de teinte, en insistant sur les salissures.
  • Le white-spirit convient aux taches de peinture. Utilisez de l'alcool à 70° pour l'encre et de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque pour le sang ou le vomi.
  • Rincez avec un linge humide et finissez par un brossage doux.

Entretenir les revêtements

Annonces Google