Blanc de Meudon : un produit naturel pour entretenir la maison

Le Blanc de Meudon a de nombreuses propriétés et utilisations. On peut notamment s'en servir pour nettoyer sa maison. Voici quelques astuces pour utiliser du Blanc de Meudon au quotidien.

Le Blanc de Meudon, un produit naturel multi-usage

tobi - 123RF

Utilisé depuis la Renaissance pour l'entretien des objets de décoration, le Blanc de Meudon a un temps été délaissé au profit de produits industriels. Le récent regain d'intérêt pour les produits naturels et écologiques a remis le Blanc de Meudon au goût du jour. Aussi appelé Blanc de Champagne, de Toulouse ou encore marne blanche, ce produit minéral est semblable à la craie. Sa poudre très fine permet de bien nettoyer une surface sans pour autant la rayer. Il ne faut pas confondre le Blanc de Meudon avec le Blanc d'Espagne (qui est une argile), ce calcaire est un produit français issu des carrières du bassin parisien (à Meudon), écologique, multifonctionnel et donc très économique !

Faire briller des surfaces avec le Blanc de Meudon

Ce produit d'entretien est tout désigné pour récurer et astiquer les surfaces de la maison. Il est possible de l'utiliser sur des surfaces en métal comme l'argenterie, le cuivre, l'étain, l'inox ou le laiton. Le Blanc de Meudon redonne également de l'éclat au verre, au marbre, à la faïence, au plastique et même aux plaques vitrocéramiques. Vous le trouverez en magasin sous forme de poudre compactée. Une poudre qui, une fois mélangée avec de l'eau, donne une pâte dont on peut se servir pour frotter les surfaces à l'aide d'un chiffon. En fonction de la nature de la salissure et de la matière à récurer, vous pouvez laisser sécher et dépoussiérer ensuite la pâte ainsi enduite ou alors rincer à l'eau claire.

Blanchir ses vitrines avec le Blanc de Meudon

Le saviez-vous ? Le Blanc de Meudon est aussi utilisé pour blanchir les vitrines. Utile pour masquer des travaux, il s'enlève facilement à l'aide d'un chiffon. Une idée à retenir pour décorer ses vitres pour les fêtes de Noël !

Produits d'entretien