Pierre d'argile blanche : un nettoyant naturel très efficace

La pierre d'argile, aussi appelée pierre blanche ou pierre d'argent, est un nettoyant très efficace pour l'entretien de la maison. Écologique et économique : nous vous disons tout sur cette pierre magique !

Bien choisir sa pierre d'argent

Norasit Kaewsai - 123RF

Avant de commencer à utiliser la pierre d'argent, il est important de bien la choisir. Très usitée par nos voisins allemands, elle est de plus en plus répandue dans nos magasins. Sa composition de base est faite de calcaire fin, de savon et de glycérine. Il est donc important de faire attention à la composition de la pierre d'argile que vous trouvez en grande surface, en magasin de bricolage ou encore en boutique bio. Choisissez de préférence un produit sans trop de savon vert ou autres additifs comme de l'huile de palme, etc. De cette façon, la pierre d'argent conserve toutes ses propriétés (antiseptiques et dégraissantes notamment) et reste inoffensive pour la peau. Très économique, une bonne pierre d'argile revient à une quinzaine d'euros le pot de 800 g et dure facilement près d'un an.

La pierre d'argile blanche, quelles utilisations ?

Elles sont quasi-infinies dans le domaine de l'entretien ménager ! La pierre s'utilise sur presque toutes les surfaces de la maison. Du four de la cuisine à la robinetterie de la salle de bain en passant par les joints de carrelage, les possibilités sont innombrables. La pierre d'argent permet également de nettoyer les surfaces métalliques comme le chrome, l'aluminium, l'étain ou encore l'inox et le cuivre. Une seule restriction : les taches de vêtements, en effet la propriété abrasive de la pierre risquerait de délaver le tissu.

Comment utiliser la pierre d'argile ?

Un des nombreux avantages de la pierre d'argile est son efficacité à l'eau froide. Il suffit donc d'humidifier un chiffon ou une éponge à l'eau froide et de faire mousser un peu de produit. Nettoyez ensuite la surface en question en frottant et terminez en rinçant la surface à l'eau claire. Vous pouvez éventuellement fignoler le nettoyage en lustrant la surface ainsi récurée à l'aide d'un tissu en microfibre.

10444575.jpg

Produits d'entretien