Vert de gris : comment nettoyer ce type de tache

Le cuivre est un métal qui s'altère et verdit avec le temps. L'oxydation du cuivre n'est pourtant pas irrémédiable, un bon nettoyage peut suffire ! Voici nos 6 astuces pour enlever le vert-de-gris.

Les particularités du vert-de-gris

emelphoto - 123RF

Il s'agit de l'oxydation du cuivre (et de ses différents alliages) au contact de l'humidité. Une couche de couleur bleu-vert se forme alors sur la surface ainsi altérée. Un contact prolongé avec le vert-de-gris peut être à terme nocif pour l'Homme. C'est pourquoi il est primordial de procéder à un bon nettoyage de ses ustensiles, a fortiori dans le domaine de la cuisine !

Ammoniaque et eau

Une des astuces les plus courantes consiste à mélanger un peu d'ammoniaque avec de l'eau. Il ne faut pas oublier de mettre des gants pour éviter tout contact avec la peau et d'aérer la pièce pendant que vous récurez vos cuivres.

Bicarbonate de soude

Cette solution permet de nettoyer le vert-de-gris sans avoir à frotter ! Il suffit pour cela de mélanger une dose de bicarbonate de soude à 2 litres d'eau bouillante dans une bassine (après avoir préalablement protégé celle-ci avec du papier alu). Faites tremper votre objet en cuivre dans la bassine le temps nécessaire pour éliminer les taches vertes. Terminez en savonnant et en rinçant le tout.

Alcool à brûler

Tamponnez de l'alcool à brûler sur un chiffon et frottez la surface à nettoyer. Rincez le tout à l'eau savonneuse.

Sel et citron

Coupez un citron en deux et versez un peu de sel sur la tranche. Frottez le temps nécessaire et rincez à l'eau claire.

Ketchup

Cette astuce étonnante consiste à étaler une fine couche de ketchup sur la surface à nettoyer. Laissez agir la sauce quelques minutes puis frottez la surface à l'aide d'une éponge. Terminez en rinçant à l'eau chaude cette fois.

Cristaux de soude

Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.

Entretenir les revêtements