Détergent : bien le choisir et l'utiliser

Les détergents sont nécessaires à l'entretien de la maison. Il en existe cependant de toutes sortes et il peut parfois être difficile de s'y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir et utiliser ses détergents.

Choisir un détergent en fonction de son utilisation

antonioscarpi - 123RF

Plusieurs paramètres entrent en compte lors du choix d'un détergent. Le premier consiste à déterminer la fonction du détergent. Doit-il servir à nettoyer une tache d'origine minérale ou organique ? Servira-t-il à dépoussiérer, à récurer ? Après avoir déterminé le type de salissure à éliminer, il faut maintenant tenir compte de la nature de la surface à nettoyer. En effet, on n'utilisera pas forcément le même type de détergent sur du verre, du plastique ou du cuivre.

Prendre en compte la composition d'un détergent

Pendant des décennies et encore aujourd'hui, de nombreux produits chimiques nocifs sont entrés dans la composition de la plupart des détergents. À savoir que les éléments caractéristiques d'un détergent sont les tensio-actifs, qui permettent d'éliminer la crasse plus facilement. Il peut donc être intéressant de se tourner vers des détergents plus respectueux de l'environnement. Ce type de produit a le vent en poupe et il est de plus en plus facile de trouver des produits bio et écologiques en magasin, de plus en plus efficaces et moins nocifs pour la santé et la peau.

Détergents : les incontournables

Certains détergents, reconnus pour leur efficacité depuis des dizaines d'années voire des siècles, sont devenus incontournables. La plupart ont une utilisation universelle et sont de ce fait assez économiques. On pense notamment au bicarbonate de soude, à la pierre d'argent ou encore à l'alcool à brûler.

De la bonne utilisation d'un détergent

Une des règles à suivre est de ne jamais mélanger deux ou plusieurs détergents. Cela peut notamment entraîner une neutralisation des effets, une perte d'efficacité voire même des émanations de gaz toxiques. Par ailleurs, si vous n'êtes pas sûr de l'efficacité d'un détergent sur une surface, commencez par le tester en ne nettoyant qu'une partie peu visible de la surface en question.

10444576.jpg

Produits d'entretien