Tache de suie : comment nettoyer ?

Tache de suie : comment nettoyer ? Il n'est jamais facile d'enlever une tache de suie sur un vêtement ou sur un mur. Mais quelques astuces peuvent vous y aider.

Nettoyer une tache de suie : sans eau !

Plusieurs solutions ne nécessitant pas d'eau existent. La première est tout simplement d'avoir un bon aspirateur et de le passer sur le mur ou sur le tissu sali. Si l'opération est effectuée rapidement et que la suie n'a pas trop eu le temps de s'incruster, elle sera aspirée.
Le talc peut aussi être une bonne aide pour les murs tachés de suie : appliquer sur les mains puis frotter le papier peint du mur doucement. C'est une astuce aussi très utile pour les tissus du type cuir, nubuck ou daim. Une dernière astuce sans eau : la mie de pain a une propriété absorbante étonnante. Il suffit de la malaxer entre les doigts avant de tamponner le mur.

Quelques produits efficaces

  • Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps.
  • De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints. Si les taches de suie sont sur la pierre de la cheminée, les produits nettoyants pour le four sont très efficaces. Mais attention à ne pas les utiliser sur de la brique.
  • - Enfin, le bicarbonate de soude frotté avec une brosse à poil dur est aussi conseillé. Pour les vêtements, il est conseillé de commencer par secouer le tissu (passer un coup d'aspirateur si nécessaire), puis de nettoyer la tache qui reste avec un mélange (eau et ammoniaque ou eau citronnée). Il suffit d'imbiber le tissu en frottant la tache, cela aide à retirer la suie.
  •  Une autre astuce pour un vêtement blanc consiste à l'imprégner de vinaigre blanc puis de quelques gouttes de citron qui a des vertus décolorantes. Mais, dans tous les cas, un lavage en machine reste indispensable, voire un lavage à la main pour les vêtements les plus délicats.

Nettoyer les taches

Annonces Google