Comment se débarrasser du salpêtre ?

Le salpêtre est un véritable fléau pour la salubrité de votre maison, mais c'est aussi un vrai danger pour votre santé. Il est indispensable d'assainir vos murs et d'instaurer un vrai traitement contre le salpêtre pour retrouver une habitation agréable et ne plus prendre de risques avec votre santé !

Comment reconnaître le salpêtre ?

elesi - 123RF

Il est assez facile d'observer la présence du salpêtre dans vos murs. Celui-ci apparaît sous la forme de cristaux blanchâtres ou grisâtres. Ce nitrate de potassium se cristallise au contact de l'air. Il s'agit du résultat de remontées par capillarité d'eau souterraine qui contient beaucoup de sels minéraux. Vous pouvez observer l'effritement de vos murs ou de l'enduit, mais aussi le décollement d'un papier peint ou la moisissure des murs.

Les dangers liés au salpêtre

Il est indispensable de ne pas négliger l'apparition du salpêtre dans votre habitation, car celui-ci est responsable de nombreux problèmes de santé. Le contact avec le nitrate de potassium engendrera des bronchites et des rhinites chroniques, mais aussi des allergies ou encore de fortes migraines. Il ne faut pas prendre ce problème à la légère, car vous aurez du mal à conserver une bonne santé dans un logement insalubre.

Quels traitements pour lutter contre le salpêtre ?

Vous ne devez pas attendre que le salpêtre s'étende sur vos murs. Vous devez ôter les cristaux en vous protégeant avec un masque pour ne pas aspirer les poussières. Optez pour une brosse métallique pour frotter les murs. Puis enduisez-les d'un traitement anti-humidité ou spécifiquement produit pour lutter contre le salpêtre. Pour aller plus loin et ne pas risquer de voir le salpêtre revenir, cherchez la cause des remontées. Faites-vous aider d'un professionnel qui pourra vous proposer des solutions avec un traitement plus profond. Drainer ou encore créer une barrière étanche sont des solutions efficaces.

10489356.jpg

Eliminer les nuisibles