Enlever une tache d'huile ou de vinaigrette

Vous avez renversé de l'huile sur votre tapis ? De la vinaigrette a atterri sur votre chemise ? Avant de les condamner aux ordures, lisez nos astuces pour faire partir n'importe quelle tache d'huile !

© Toufikbobo / Fotolia

Difficulté : moyen.

En fonction de la matière à traiter, la manière de procéder peut changer.

Pour du carrelage et du linoléum, un peu d'eau savonnée et du liquide vaisselle suffiront. L'eau de Javel est le remède miracle pour un papier peint tacheté d'huile ou de vinaigrette, à condition qu'il soit lessivable. Et un papier absorbant suivi d'un petit coup de fer à repasser devraient pouvoir sauver votre moquette.

Pour d'autres surfaces, le travail nécessitera un peu plus d'huile de coude.

Sur un tissu

Commencez par regarder de quoi est composé votre vêtement.

Pour du coton
Nettoyez votre linge dans une bassine remplie d'eau mélangée à du liquide vaisselle. Mettez ensuite votre habit dans la machine et lavez-le avec le même réglage que d'habitude.

Pour du synthétique
Dispersez une bonne poignée de farine sur l'endroit sali. Après une journée, épongez avec de l'eau savonneuse avant de nettoyer le tissu à la machine.

Pour un jean
Saupoudrer la tache avec une substance absorbante (fécule de maïs, talc...) qui attirera la graisse de la vinaigrette. Le lendemain, frottez avec de l'eau et du savon. Terminez par un lavage en machine à 40°.

Pour de la soie
Du talc, une brosse et de la patience devraient mettre à bout l'huile présente sur votre vêtement de soie.
Si votre linge est fait à partir de satin ou de velours, utilisez un coton ou un mouchoir en papier pour absorber l'huile ou la vinaigrette. Une fois cela fait, envoyez de l'air chaud avec un fer à repasser sur la zone à nettoyer.

Sur du cuir

Supprimez toute trace de saleté sur votre cuir avec du talc. Dispersez en une bonne quantité sur la tache. Positionnez dessus un buvard afin d'absorber le maximum d'huile. Passez ensuite un léger coup de fer à repasser à chaleur moyenne. Exécuter plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que votre blouson ou canapé soit comme neuf.

Sur du bois

Pour enlever toute trace sur du bois, il n'y a pas mieux que de l'essence minérale ou du white spirit mélangé à de la terre de Sommières.

S'il s'agit d'un bois ciré, préférez de l'essence de térébenthine.

S'il s'agit d'un bois peint, nettoyez plutôt la surface avec un chiffon imbibé d'eau ammoniaquée.

10415781.jpg

Nettoyer les taches