Enlever une tache de cambouis

Bricoleurs amateurs, mécaniciens du dimanche ou encore cyclistes à la chaîne de vélo fragile, faites partir n'importe quelle tache de cambouis avec cette fiche pratique.

Une tache de cambouis peut s'avérer un peu compliqué à enlever. Il est ainsi préférable d'agir dès la formation de la tache. Tout d'abord, enlevez la marque fraîche avec une lame d'un couteau (si la surface est résistante) ou une spatule en bois ou encore une cuillère. Ensuite, le remède général consiste à étaler une matière grasse, comme du beurre, sur la tache. Il ne reste plus qu'à savonner toute la surface pour la nettoyer.
Cependant, la manière de procéder peut changer en fonction de la matière tachée. Voici des astuces spécifiques à votre situation !

Sur du tissu

  • Commencez par regarder de quoi est composé votre tissu. S'il s'agit d'un textile synthétique, nous vous conseillons d'utiliser de l'essence F (mélange d'hydrocarbures).
  • Pour du coton, de la soie ou encore du velours, essayez la technique du beurre que nous avons expliqué au début de la fiche. Puis si la tache est toujours présente, imbibez un chiffon d'eau savonneuse que vous tamponnerez sur la zone salie. Dans le cas uniquement du coton et si vraiment la tache ne veut pas partir, utilisez du white spirit.
  • Votre jean est recouvert de cambouis, trempez-le dans une bassine d'eau mélangée à du savon noir. Rincez ensuite le jean et recommencez l'opération tant que la tache n'a pas disparu.

Sur du cuir

  • Déposez de la vaseline sur l'emplacement sali. Attendre 1h environ pour que la tache disparaisse puis brossez avec un chiffon sec.
  • Si la saleté est toujours présente, dispersez une poignée de talc dessus. Laissez-le reposer pendant minimum une nuit. Le lendemain, enlevez-le avec une brosse avant d'essuyer la surface avec un torchon non humide.

Sur du ciment ou du béton

  • Utilisez une brosse humectée de poudre à récurer (la poudre devant être très liquide). Cela devrait supprimer la tache incrustée sur votre sol. Si ce n'est pas le cas, déposez du ciment en poudre sur la zone tachée.
  • Attendez une journée que le ciment soit sec puis nettoyez à l'eau claire ou avec un nettoyeur à haute pression.

Sur du bois

  • Frictionnez la tache avec une éponge imprégnée d'eau écarlate.
  • Laissez agir et nettoyer ensuite avec de l'essence de térébenthine.

Nettoyer les taches

Annonces Google