Enlever une tache de gras

De l'huile s'est renversée sur votre table ? Du beurre a atterri sur votre chemise toute neuve ? Votre sol est maintenant couleur sauce tomate ? Après avoir lu notre fiche pratique, vous pourrez enlever n'importe quelle tache de gras !

Difficulté : facile

Le remède contre les taches graisseuses varie selon la matière salie.

Sur le tissu

Tout d'abord, n'utilisez surtout pas d'eau. La tache de graisse risquerait de s'étaler.
Retirez l'excédent de graisse avec une cuillère ou une spatule en bois. Saupoudrez d'un produit absorbant (talc, voire farine). Laissez sécher et tamponnez avec un produit dégraissant de type essence minérale. Rincez et portez au lavage.
S'il s'agit d'un tissu en coton, prenez un chiffon que vous tremperez de benzine ou d'ammoniaque. Frottez le linge avec.

Pour des vêtements en couleur, déposez sur l'habit une couche de savon blanc sec. Attendez minimum une heure avant de rincer. Une autre technique consiste à utiliser un coton-tige imbibé d'ammoniaque légèrement diluée.

Si la tache s'accroche, procurez-vous du papier buvard pour couvrir la zone grasse. Passez un léger coup de fer à repasser sur la feuille afin qu'elle absorbe la tache de graisse.

Sur le cuir

Dispersez du talc sur le bout de cuir tacheté. Après plusieurs heures, dépoussiérez avec une brosse de nettoyage à poil doux spéciale cuir. Si cela n'a pas fonctionné, talquer de nouveau.

Et si la graisse n'est vraiment pas décidée à quitter votre canapé, ou encore votre blouson, il va falloir mettre le cuir à chaud. Pour cela, munissez-vous d'un sèche-cheveux et envoyez de l'air chaud sur les zones couvertes de gras. Positionnez-vous à minimum 15 cm du cuir pour ne pas l'abîmer. Faites l'opération le temps de quelques secondes. Parsemez le cuir de talc. Déposez sur un torchon propre quelques gouttes de benzine puis brossez les taches avec.

La dernière solution possible est d'utiliser une mixture composée d'un mélange de craie pilée et d'alcool à brûler. Aplatissez la pâte obtenue et frottez doucement sur le cuir.

Sur le papier peint

Essayez une première fois en frottant un torchon humidifié d'ammoniaque sur votre revêtement mural. Vous pouvez aussi étaler de la poudre d'amidon. Attendez le temps d'une nuit avant de frotter votre tapisserie le lendemain matin.
Dans le cas où des traces sont toujours visibles, saupoudrez votre mur de talc et de quelques gouttes de benzine. Positionnez un papier buvard là où sont situées les taches. Passer un coup de fer à repasser dessus.

Sur le bois

Vous pouvez nettoyer la surface avec du jus de citron, du vinaigre blanc, de l'essence de briquet, de l'essence de térébenthine et en derniers recours de l'eau de javel. Rincez à de l'eau savonneuse et laissez sécher.

Si votre bois est ciré utilisez du white-spirit.

Si votre bois est verni prenez du bicarbonate de soude.

Sur la pierre

Essayez la technique du papier absorbant et du fer à repasser. Frottez ensuite les taches avec du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc. Si vous n'en n'avez pas, de l'eau Javel fera aussi très bien l'affaire.

10415781.jpg

Nettoyer les taches