Enlever une tache de maquillage

Du rouge à lèvre sur une chemise, du mascara sur une robe, du fond de teint sur un canapé, lisez notre fiche pratique et faites partir n'importe quelle tache de maquillage.

Difficulté : facile.

© Africa Studio / Fotolia

Tout d'abord, n'utilisez surtout pas d'eau ou de démaquillant pour faire partir votre maquillage. Cela aurait plutôt tendance à étaler ou même fixer la tache.

Toutes les matières ne réagissent pas de la même manière face aux taches de maquillages. Chacune possède son remède miracle.

Sur du tissu

Pour du synthétique, du jean, du lin ou du coton

Méthode N°1 : trempez le linge dans du liquide d'ammoniaque à 28 %.

Méthode N°2 : poser la face tachée du tissu sur un buvard et imbiber l'envers avec de l'alcool à 90°.

Méthode N°3 : absorber le produit de maquillage en saupoudrant de talc.

Pour de la soie ou du velours

Mélangez du liquide d'ammoniaque avec de l'eau. Trempez un torchon dans la mixture préparée avant de frotter la partie tachée. Lavez ensuite à la main.

Pour de la laine

Dispersez du talc sur la tache causée par le maquillage. Déposez dessus un mouchoir. A l'aide d'un fer à repasser, envoyez de la vapeur sur le mouchoir. Lavez ensuite à la machine à laver.

Pour de la toile cirée

Frictionnez avec un chiffon humidifié à l'essence de térébenthine. Il ne restera plus qu'à passer un coup d'éponge et votre tissu sera comme neuf.

Sur du cuir

La tache a été faite avec :

- du rouge à lèvre : trempez un coton-tige dans un peu de glycérine.

- du mascara : frottez avec du vinaigre blanc.

Rincez et séchez.

Si la tache résiste, dispersez du talc sur la zone marquée. Positionnez dessus un papier absorbant (par exemple un buvard d'écolier) et chauffez avec la vapeur d'un fer à repasser. Rincez avec un chiffon humide avant de passer un léger coup de sèche-cheveux.

Avec du bois

Votre enfant s'est amusé à colorier le lambris de sa chambre avec votre rouge à lèvre ? Dispersez de la terre de Sommières sur votre bois. Laissez agir le temps d'une nuit.Le lendemain, enlevez la poudre avec une brosse. Enfin, imbibez un linge d'ammoniaque pour nettoyer le bois.

La terre de Sommières est également très efficace pour enlever les traces de maquillage sur la moquette ou encore le papier peint.

Avec du papier peint

Essayez d'absorber la tache avec une tranche de mie de pain avant d'appliquer sur le mur de la terre de Sommières. La poudre devrait prendre une demi-journée pour faire effet. Déposez un papier absorbant sur l'endroit tacheté. Passez un léger coup de fer à repasser à chaleur moyenne sur le papier.

Avec du linoléum

Additionnez de l'eau avec du savon noir et des cristaux de soude. Trempez une éponge dans ce mélange.Frottez la tache. N'utilisez surtout pas de liquide d'ammoniaque sur du lino.

Avec du carrelage

Un chiffon imbibé d'eau et de savon devrait suffire pour sauver votre carrelage. Lavez ensuite le tout avec une éponge humide.

Si la tache de maquillage est grasse aidez-vous plutôt de notre fiche pratique « Enlever une tache de gras ».

10415781.jpg

Nettoyer les taches