Nettoyer un escalier intérieur en pierre

Les escaliers en pierre donnent du cachet à vos espaces intérieurs. En revanche, ils sont très sensibles aux taches et méritent un entretien particulier. Voici comment bien nettoyer un escalier intérieur en pierre.

Votre pierre est-elle traitée ?

Pour savoir si votre pierre est traitée ou non, faites couler quelques gouttes d'eau sur une marche :
- si les gouttes d'eau restent en surface, la pierre est traitée: dans ce cas, et si l'utilisation de produits spécifiques à la brosse ou à l'éponge ne donne rien, faites appel à des professionnels. Ils devront en effet décaper la pierre et la retraiter ensuite (attention aux prix!).
- si les gouttes pénètrent rapidement la pierre, cela signifie que votre pierre n'est pas traitée.

Si votre pierre n'est pas traitée

Matériel

Un aspirateur à eau et poussière (que l 'on peut louer à la journée).
Un peu d'acide chlorhydrique (1 litre devrait suffire) ou un autre produit de décapage acide (Ph entre 1 et 4).
Un produit d'entretien basique (Ph entre 8 et 12) dégraissant. Vous pouvez utiliser un "dégraissant universel". Le plus important est de vous assurer que le Ph est supérieur à 7. Prenez si possible un produit sans parfum, le produit le plus simple possible.
2 seaux d'eau (5 litres suffiront)
1 brosse à poils durs
Quelques chiffons
Du matériel de protection (gants, lunettes etc)
...et du temps : comptez un bon quart d'heure par marche.

Marche à suivre

Mettez votre équipement de protection.
Commencez par mettre un peu d'acide dans le premier seau d'eau : prévoyez une concentration de 5 % au début et voyez par la suite si il faut augmenter la dose.
Le principe est de brosser la pierre avec ce mélange, et d'aspirer immédiatement.
Bien sur vous ne travaillez que par petites zones, l'important étant que le moins de mélange possible pénètre dans la pierre, même si il doit en pénétrer un petit peu quand même.
Essuyez ensuite les coulures au chiffon.
Lorsque l'escalier est entièrement nettoyé de cette manière, recommencez l'opération depuis le début en utilisant cette fois le seau contenant le produit d'entretien basique. L'utilisation de ce produit permettra de neutraliser l'effet du premier sur la pierre.
Lorsque vous avez terminé, attendez 48 h de séchage en évitant de salir l'escalier. Vous pourrez ensuite traiter avec un produit spécifique pour votre pierre que vous trouverez facilement dans les magasines de bricolage classique.
>> Voir aussi : Choisir un escalier

Entretenir les revêtements