Se débarrasser des xylophages

Se débarrasser des xylophages Les xylophages grignotent le bois, que ce soit celui des poutres, des meubles, des escaliers en bois, des planchers... Il convient donc de les déloger au plus vite, aussitôt repérés ! Voici des méthodes pour se débarrasser des xylophages.

Dans la famille des xylophages, il faut différencier les insectes xylophages de bois sec et de bois frais. Il existe deux espèces que l'on retrouve dans la plupart des cas : les termites (ou isoptères) et les capricornes. Ces 2 insectes, s'ils sont différents par leurs caractéristiques physiques et leur mode d'action, ont les mêmes conséquences.

Les termites ne sont pas facilement détectables. En fait, leurs dégâts sont les seules choses repérables car elles ne font pas de bruit et ne sont pas visibles. Si vous constatez des trous à intervalles réguliers dans vos meubles ou pièces de bois dans votre maison, c'est qu'elles ne sont pas loin ! Aussi, les termites vivent en colonie, si vous en trouvez une, il en reste au moins 999 autres... Il ne faut donc pas se contenter d'en tuer quelques-unes !

Les larves de capricornes "se baladent" aussi par bande. Adultes, ils ressemblent un peu à des cafards mais volent... Ils reviennent alors dans les maisons pour pondre dans des poutres ou dans des meubles afin que leurs larves se développent en grignotant le bois. Il peut être plus facile de détecter les capricornes car ils font du bruits avec leurs mandibules lorsqu'ils grignotent le bois ou ses dérivés (au fur et à mesure que les larves "grandissent, elles développent des mandibules).

Lieu d'apparition des xylophages

  • Les termites affectionnent particulièrement les endroits chauds et humides et mal ventilés.
  • Les capricornes apparaissent plus souvent dans des milieux chauds et secs.

Se débarrasser des xylophages

Si l'attaque est localisée, il est possible de répondre localement en injectant des produits spéciaux anti-xylophage à l'aide d'une bombe aérosol munie d'un tuyau. De cette façon, vous pouvez incruster les "canalisations", c'est à dire les chemins que les insectes ou les termites ont formés dans le bois.
Ensuite, les petites boiseries ou meubles anciens pourront subir un traitement complémentaire à base de cire et de pâte à bois pour redonner lustre et brillance au bois.
Si un meuble ou une poutre est trop endommagée, il peut être bon de la changer afin de ne pas contaminer toute la maison.
Pour les attaques à plus grandes échelles, il convient d'utiliser la technique précédente le plus possible car elle permet d'obtenir de bons résultats. Cependant, il faut alors aussi "peindre" les meubles et toutes les boiseries avec un pinceau imprégné de produit anti-xylophage. Enfin, pour les très grandes surfaces, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée qui utilise des pulvérisateurs et des équipements adaptés.

Les obligation légales

Les personnes habitant dans les zones sensibles, c'est à dire les zones les plus infectés par ces insectes xylophages doivent obligatoirement lors d'une transaction immobilière faire un diagnostic xylophage.
Aussi, pour les personnes habitant dans des immeubles, ils est obligatoire en cas d'infection de le déclarer à la mairie afin que cette dernière prévienne les autres habitants de l'immeuble.

Prévention

Pour éviter l'intrusion involontaire d'ennemis du bois, pensez à faire subir un traitement désinfectant à tous les meubles anciens que vous achetez et utilisez pour les nettoyer une cire spéciale.
Dans les maisons anciennes ou dans les maisons avec beaucoup de bois ou de meubles anciens, il convient d'effectuer des vérifications à intervalle régulier, par exemple une fois par an, de préférence en hiver car les insectes à cette période sont un peu "au ralenti". Lors de la vérification, se munir d'une lampe torche afin d'éclairer au mieux tous les recoins des "bois" de la maison.

Astuces

Pour se prévenir efficacement des termites et capricorne, il convient de traiter de manière préventive tous les meubles anciens que vous pouvez acquérir. N'oubliez pas qu'un seul meuble infecté peut être responsable de l'invasion de toute votre maison !
Ne jamais essayer de neutraliser les xylophages avec des insecticides, ce n'est que leur faire gagner du temps !

Eliminer les nuisibles

Annonces Google