Cirer un meuble en bois

Cirer un meuble en bois Le bois est une matière vivante qui, pour durer longtemps, doit être régulièrement et correctement entretenue. Nous vous livrons nos conseils pour cirer un meuble en bois en toute simplicité.

Matériel nécessaire pour cirer un meuble en bois :

  • du papier abrasif à grain fin ;
  • un produit décapant ;
  • de la cire ;
  • un chiffon ou de la laine d'acier n°000 ;
  • une brosse en nylon ;
  • un pinceau ;
  • un chiffon de laine ;
  • des gants et des lunettes de protection.

Préparation

Avant de cirer un meuble en bois, vous devez tout d'abord vous assurer que la pièce dans laquelle vous travaillez est suffisamment aérée et protégée de la chaleur. Retirez ensuite tous les éléments amovibles du meuble en bois, tels que les tiroirs ou les portes. Doucement, poncez le meuble à l'aide de papier abrasif à grain très fin. Le but de cette opération consiste à éliminer les précédentes couches de cire ainsi que les éventuelles éraflures présentes sur le meuble. Attention : procédez délicatement et lentement afin de ne pas trop décaper le bois. Vous pouvez également utiliser un produit décapant : dans ce cas, attendez une vingtaine de minutes avant de retirer la pellicule boursouflée.

Cirer un meuble en bois

Lorsque la préparation du meuble est terminée, appliquez une première et généreuse couche de cire à l'aide d'un chiffon ou d'une laine d'acier n° 000. Pour cirer les parties courbées ou difficiles d'accès, utilisez un pinceau. Commencez l'application par des mouvements circulaires, puis continuez en suivant le sens du fil du bois, jusqu'à ce que la laine d'acier glisse sur le meuble. Respectez un temps de séchage d'une heure environ avant d'appliquer une seconde couche, en procédant cette fois-ci uniquement dans le sens du fil du bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une troisième couche après avoir laissé sécher la seconde couche. Poursuivez en frottant le meuble à l'aide d'une brosse en nylon et terminez en passant un chiffon de laine.
Astuce : protégez vos mains et vos yeux en portant une paire de gants et des lunettes de protection.

Entretenir le mobilier

Annonces Google