Entretenir des boiseries extérieures

Portes, clôtures, volets... Les boiseries extérieures sont soumises aux changements climatiques et aux agressions extérieures (vers, soleil, moisissures, etc.). Pour les garder en bonne santé, voici comment les entretenir.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire pour entretenir des boiseries extérieures :
- du papier abrasif à grain fin ;
- un décapeur thermique ou un décapant thermique ;
- de la pâte à bois ;
- un traitement préventif ;
- de la peinture, du vernis ou de la lasure ;
- un pinceau.

Préparation des boiseries extérieures

© PAO joke / Fotolia

Avant d'appliquer une finition pour entretenir les boiseries extérieures, il est important de préparer le bois. Si le bois est en bon état, il vous suffit de le lessiver et de le poncer à l'aide de papier abrasif à grain fin. Si le bois est très abîmé, décapez-le en utilisant un décapant chimique ou un décapeur thermique. En cas de tâches ou de trous liés à la présence de vers, traitez le bois à l'aide d'un traitement approprié. Si vous souhaitez garder un bois sain plus longtemps, pensez également à l'application d'un traitement préventif, même si le bois est en bonne santé. Rebouchez les fissures, éclats ou trous à l'aide de pâte à bois. Enfin, n'oubliez pas de dépoussiérer le bois.

Quel produit pour entretenir les boiseries extérieures ?

Lorsque les boiseries sont à nouveau saines, propres et brutes, vous devez choisir le type de produit que vous souhaitez appliquer pour entretenir les boiseries. La peinture et le vernis protègent le bois en surface, sans le pénétrer. Ces deux finitions s'écaillent avec le temps et nécessitent toutes deux d'être refaites tous les quatre à six ans. Lasurer du bois protège le bois des intempéries tout en lui permettant de respirer. Elle doit être entretenue tous les trois ou quatre ans.

Comment entretenir les boiseries extérieures ?

Si vous souhaitez appliquer une peinture, un vernis ou une lasure, appliquez le produit sur le bois à l'aide d'un pinceau. Dans le cas de la pose de vernis, poncez légèrement entre deux couches. Si vous optez pour la peinture, pensez à effectuer les raccords avant que la peinture ne sèche pour éviter les démarcations.

Mobilier de jardin