Entretenir son mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est soumis aux intempéries. Le soleil, la pluie et le vent abîment tables et fauteuils année après année. Pourtant, il existe des astuces simples pour entretenir son mobilier de jardin !

entretien mobilier de jardin
© Linternaute.com / Agathe Azzis

Anticiper pour entretenir son mobilier de jardin

Avant qu'il ne soit complètement abîmé, anticipez pour protéger et entretenir votre mobilier de jardin. Si vous disposez d'un garage ou d'une cave, n'hésitez pas à rentrer votre mobilier de jardin dès que le grand froid arrive. Si vous ne disposez pas de l'espace nécessaire, recouvrez alors votre mobilier à l'aide d'une bâche pour le garder bien au sec durant l'hiver. Pour protéger encore plus efficacement votre mobilier de jardin, appliquez sur vos meubles en bois une couche d'huile de lin ou de teck. Ce produit renforce la résistance de vos meubles en les imperméabilisant et en créant une barrière de protection contre les rayons du soleil. N'oubliez pas également de protéger votre bois contre les champignons, en choisissant un produit adapté.

Nettoyer son mobilier de jardin

L'entretien du mobilier de jardin passe inéluctablement par un bon nettoyage. Pour un lavage efficace, adaptez les produits aux types de meubles. Les chaises et tables en plastique se nettoient à l'eau savonneuse, éventuellement additionnée d'eau oxygénée si des taches tenaces persistent. La même méthode de lavage s'applique aux objets en métal, et même au bois. Si vous le pouvez, passez les housses en textile à la machine à laver. Pour venir à bout des éraflures ou des taches sur le bois, poncez la partie abîmée avant de passer une couche d'huile protectrice. Enfin, pour un entretien radical, poncez vos meubles et peignez-les à l'aide d'un apprêt adapté. Astuce : si trop d'entretien vous semble chronophage, laissez vieillir votre mobilier en bois. Il obtiendra une belle patine naturelle.

Mobilier de jardin

Annonces Google