Comment éliminer les termites bois ?

Comment éliminer les termites bois ? Les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de celluloses du bois. Silencieux et discrets, il est assez difficile de repérer quand le bois est attaqué par une colonie. Découvrez les solutions et traitements pour lutter contre les termites.

S'assurer de la présence de termites

Commencez par regarder s'il y a des trous à intervalles réguliers dans la charpente, les poutres, le plancher, etc. Dans le cas où la recherche n'a pas été fructueuse, prenez des piquets en bois non traités contre les termites et posez-les dans la cave, les planchers, les plinthes ainsi que les placards. En effet, contrairement à ce que l'on a tendance à croire, ces insectes xylophages ne se cachent pas dans le bois de la charpente mais dans le sous-sol. Si un ou plusieurs piquets deviennent abîmés au bout de quelques jours, cela signifie qu'il y a bien des termites cachés dans la ou les pièces en question.

Les bons gestes

  • Conseil n°1 : appelez un professionnel tous les 10 ans pour réaliser un traitement préventif.
  • Conseil n°2 : évitez tout risque d'humidité (ventilation efficace, entretien des gouttières, traitement des infiltrations, etc.).
  • Conseil n°3 : éloignez les ressources alimentaires des termites en brûlant les bois morts et les vieilles souches, en stockant le bois de chauffage loin de votre habitation et loin du sol, en plantant des arbres avec une distance de minimum 15m de la maison.

Éliminer les termites

  • Méthode n°1 : créez une barrière chimique à l'intérieur et autour du nid des termites. Percez les murs tous les 30 cm, injectez du produit chimique à l'intérieur de chaque trou puis rebouchez-les.
  • Méthode n°2 : installez des pièges avec des appâts (morceaux de bois) recouverts de produits insecticides. Posez les pièces aux différents endroits où vous pensez que les termites circulent. Il suffit que quelques termites soient touchés pour qu'ensuite toute la colonie soit contaminée. En quelques semaines, tous les termites seront éliminés.
  • Méthode n°3 : créez une barrière physico-chimique en isolant le sol avec un film imprégné d'un produit biocide.
  • Méthode N°4 : appliquez un produit curatif. Retirez les parties abîmées du bois. Brossez et dépoussiérez. Puis, avec un pinceau, appliquez deux couches (24h d'attente entre les deux) de produit curatif.

Astuce : optez pour un produit curatif qui est blanc puis devient invisible lors du séchage. Vous serez sûr d'avoir déposé le produit sur toute la longueur. Lorsque des termites ont infesté votre maison, vous être obligé de le déclarer auprès de la mairie.

Isolation

Annonces Google