Isoler un mur

Pour disposer d'une habitation faible consommatrice d'énergie, bien isoler ses murs est une étape fondamentale pour atteindre une bonne efficience thermique au sein de votre logement. Voici comment isoler un mur.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires :
- un mètre ;
- un cordeau ;
- un crayon ;
- un marteau ;
- une perceuse ;
- une visseuse ;
- un tournevis ;
- une règle de maçon ;
- un niveau à bulle ;
- une grignoteuse ;
- une équerre ;
- un coupe-laine.

Les équipements à prévoir :

- des lisses ;
- des chevilles à frapper ;
- des fourrures ;
- des appuis ;
- des connecteurs ;
- de la laine de verre.

Les étapes de réalisation

Préalablement à toute opération, nettoyez la pièce dans laquelle vous souhaitez isoler les murs.
Commencez par marquer au sol le positionnement de la lisse, ce qui correspond à l'épaisseur de la laine de verre à laquelle vous ajouterez 2 cm supplémentaires.
Tracez la ligne de pose à l'aide de votre cordeau. Positionnez le bord de la lisse sur le marquage au sol en prenant soin de placer le bord le plus élevé vers l'intérieur de votre pièce. Percez le sol puis insérez des chevilles à frapper. Utilisez votre grignoteuse pour les découpes nécessaires.
Marquez l'emplacement de la lisse au plafond qui sera placée à la verticale de celle positionnée au sol. Tracez la ligne de pose. Fixez-la.
Si votre mur dispose d'une fenêtre, mesurez le mur en plaçant votre mètre au-dessus de la fenêtre et reportez la mesure sur une fourrure que vous fixerez de manière horizontale juste au-dessus de la fenêtre.
Fixez maintenant une fourrure sous la fenêtre. Pour cela, utilisez votre équerre que vous placez au bord de la traverse afin de caler la fourrure contre elle. Tracez vos repères et fixez-la.
Installez les fourrures verticales qui séparent les deux fourrures horizontales de la fenêtre. Pour les relier entre elles, servez-vous de connecteurs.
Les fourrures étant posées, installez la laine de verre en vérifiant les mesures entre le sol et le plafond en y ajoutant 3 cm supplémentaires. Découpez la laine avec un couteau coupe-laine. Embrochez-la sur les appuis préalablement disposés dans les fourrures. Verrouillez les cavaliers de vos appuis.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu'à fixer les fourrures sur lesquelles viendront se positionner les plaques de plâtre. Insérez-les dans les lisses et clipsez-les sur les cavaliers.

Isolation

Annonces Google