Isoler un plancher

Bien isoler un plancher est l'une des meilleures solutions pour garantir une efficacité thermique de qualité à votre habitation. Voici les étapes à accomplir pour isoler votre sol vous-même.

Difficulté : moyenne.

Les outils nécessaires :

- un mètre ;
- un crayon ;
- une équerre ;
- une règle de maçon ;
- une scie sauteuse ;
- une visseuse ;
- un cutter ;
- un équipement de protection.

Les équipements à prévoir :
- des bandes de laine minérale ;
- des plaques d'isolation au sol ;
- de la colle.

Les étapes de réalisation

Vérifiez que votre plancher soit bien plat avec votre règle de maçon et faites de même avec votre équerre pour les angles.
Disposez des bandes de laine minérale autour de la pièce afin d'améliorer l'isolation phonique.
Saisissez votre première plaque d'isolation au plancher et découpez la languette qui se trouve sur le côté du mur, à l'aide de la scie sauteuse. Placez cette plaque contre le mur et pressez légèrement la bande de laine minérale.
Enduisez la languette d'un cordon de colle pour placer la seconde plaque dessus. Fixez les deux plaques entre elles avec votre visseuse. Il est nécessaire de prévoir une vis tous les 30 cm environ. Renouvelez l'opération jusqu'à terminer la première ligne.
Encollez la languette de la ligne précédente et commencez la seconde avec la chute de la dernière plaque posée. Fixez-la comme précédemment. Répétez ces gestes jusqu'à la couverture totale de votre pièce.
La pose de la dernière ligne nécessitera certainement de nombreuses découpes de plaques. Fixez-les de la même manière que les autres lignes.
A cette étape, coupez les excédents de laine minérale qui débordent sur les côtés avec votre cutter.

Isolation

Annonces Google