Mode d'emploi pour isoler une toiture

L'isolation de votre toiture est l'une des priorités à mettre en œuvre afin de réduire la consommation énergétique de votre logement tout en lui garantissant une bonne efficacité thermique. Pour cela, il est nécessaire de poser un isolant performant associé à une membrane d'étanchéité à l'air.

Difficulté : difficile.

Les outils nécessaires :

- un mètre ;
- un cutter ;
- un couteau coupe-laine.

Les équipements à prévoir :

- de la laine de verre ;
- de la membrane d'étanchéité à l'air ;
- de l'adhésif ;
- du mastic.

© Cyril Comtat /Fotolia

Les étapes de pose

Posez la première couche d'isolant. Pour cela, vous devez connaître l'épaisseur maximale de laine de verre à poser. Mesurez la profondeur de vos chevrons en soustrayant 2 cm. Ouvrez le rouleau de laine de verre en faisant attention à couper l'emballage au niveau du début du rouleau. Reportez alors vos mesures et découpez un premier lé à l'aide du couteau coupe-laine.
Positionnez votre lé entre les chevrons. Ce dernier doit affleurer les chevrons. L'espacement entre la toiture et la laine de verre vous garantit une bonne ventilation.
Renouvelez les étapes précédentes jusqu'à recouvrir la totalité de la surface. Les lés doivent être bien positionnés côte-à-côte afin d'éviter le phénomène de ponts thermiques.
Une fois la première couche terminée, procédez à la pose de la seconde couche d'isolant. Coupez le matelas en deux moitiés de taille identique. Embrochez-les dans les suspentes perpendiculairement à la première couche et verrouillez-les avec les rondelles. Couvrez ainsi toute la surface.
Pour poser la membrane d'étanchéité à l'air, prenez d'abord la mesure de la longueur de rampant à recouvrir. Déroulez le rouleau de membrane pour découper un lé en ajoutant 20 cm à votre mesure. Positionnez-le et clipsez les éclisses sur les suspentes. Renouvelez l'opération. Prévoyez un débord de 10 cm minimum au sol. Les lés doivent se chevaucher sur 10 cm minimum.
Posez de l'adhésif sur les parties de membrane qui se chevauchent. Vérifiez la bonne adhérence. Le long des murs et dans les angles, appliquez un cordon de mastic sur lequel la membrane sera fixée.

Astuce : Le quadrillage au dos de l'isolant vous aide à découper vos lés de manière rectilignes.
A voir aussi : le chanvre : un isolant naturel et performant

Isolation