Laine de verre : comment la choisir et la poser

Dans des combles ou sur les murs, la laine de verre est un matériau isolant relativement facile à poser soi-même. Largement répandue dans la construction, la laine de verre affiche de bonnes performances thermiques et acoustiques.

1 Qu'est ce que la laine de verre ?

© Liane M. / FotoliaQu'est-ce que la laine de verre ?

Issue de la fusion de roche, de verre ou de laitier, la laine de verre est un excellent isolant thermique et phonique. Imputrescible et hydrophile, la laine de verre est un matériau d'origine minérale qui résiste également très bien aux flammes.

Choisir sa laine de verre

La laine de verre en rouleaux est destinée à isoler les combles dans les maisons individuelles ou les bâtiments collectifs contre les déperditions de chaleur.

La laine de verre en vrac se pose par insufflation sur le sol, et peut être compressée puis recouverte par un revêtement ou un coffrage.

La laine de verre en panneaux rigides ou semi-rigides est généralement collée sur les murs entre le béton et le placo. Elle protège autant contre le froid que contre les nuisances sonores.

Les critères de choix

La longévité et la résistance au feu sont des qualités reconnues de la laine de verre. Par nature, elle est ininflammable et protégera votre logement contre le risque incendie. La laine de verre ne retient pas l'eau, mais perd ses qualités isolantes en cas d'humidité prononcée.

La conductivité thermique indique le comportement du matériau face au transfert de chaleur par conductivité, et donc sa pertinence pour l'isolation thermique.
L'indice d'absorption phonique renseigne sur la capacité de la laine de verre à insonoriser les pièces d'un bâtiment.

La résistance à la compression est à prendre en compte dans le cas de la laine de verre en vrac.

La certification ACERMI récompense les isolants thermiques les plus performants.

La gamme de prix

Le rapport qualité/prix de la laine de verre est optimal, et son coût d'achat se situe de nos jours entre 3 et 8 € le m². Isolant le moins cher du marché, il offre une souplesse d'utilisation et une protection toutes deux supérieures à la plupart des produits concurrents.
L'efficacité de son isolation thermique vous permettra de faire de substantielles économies d'énergie au fil du temps, aspect à prendre en compte lors du comparatif.

Où trouver de la laine de verre ?

Vous pouvez en acheter dans différents endroits : les enseignes de bricolage, les magasins spécialisés, les sites de vente en ligne. Si vous faites appel à un spécialiste de l'isolation pour l'installation, il pourra apporter le matériau avec lui.
Non dangereuse pour la santé, elle peut toutefois provoquer des irritations de la peau qui disparaissent après un simple rinçage à l'eau. Quoi qu'il en soit, il est préférable de porter des lunettes et des gants de protection lors de la pose et d'éviter ainsi les expositions non nécessaires.

Difficulté : moyenne.

Les outils nécessaires :

- un mètre ;
- un crayon ;
- un couteau coupe-laine ;
- une règle de maçon ;
- de la laine de verre.

2 Les étapes de pose

Lorsque vous ouvrez un rouleau de laine de verre, faites bien attention à ne pas abîmer le papier kraft. Utilisez le cutter pour entailler l'emballage puis poursuivez sur toute la longueur du rouleau. Ce dernier se déroule tout seul.
N'hésitez pas à secouer la bande de laine de verre afin de lui redonner son volume initial. Profitez-en pour retirer l'emballage.
Dans le cas où vous allez devoir découper un lé de laine de verre, commencez par prendre les mesures. Glissez une planche rigide sous le matelas au niveau de la découpe à effectuer afin de protéger votre sol. Reportez votre mesure sur le côté kraft du matelas de laine. Posez votre règle de maçon et servez-vous du quadrillage pour réaliser votre découpe de manière rectiligne. Pour vous faciliter la tâche, posez un genou sur la règle afin de compresser le matelas. Utilisez un couteau coupe-laine.
Placez vos lés de laine de verre bord à bord pour assurer une bonne continuité de l'isolation.
Recouvrez ainsi la surface à isoler.
Dans certains cas, la pose d'une seconde couche de laine de verre peut améliorer l'isolation. Celle-ci devra être posée perpendiculairement à la première. Attention, vous ne devez en aucun cas empiéter sur la première.

Isolation