Cache pot : comment bien le choisir

Les pots de nos plantes vertes ne sont pas toujours très esthétiques. Rien de tel pour les cacher que d'investir dans des cache-pots. Mais alors, comment faire son choix ?

Les modèles de cache-pots

© Marco Desscouleurs - Fotolia

Grands, moyens, petits, en plastique, en céramique, en tissu, en polypropylène ou en vannerie, verts, rouges, bleus..., le choix ne manque pas au rayon des cache-pots. Ces derniers ne sont pas réservés aux maisons ou appartements. Ils peuvent aussi être utilisés en extérieur, sur un balcon ou dans un jardin par exemple. Pratiques, les cache-pots sont également décoratifs.

Les critères de choix

Premier critère à prendre en compte : la taille du cache-pot. Ne prenez pas un cache-pot trop grand si la plante concernée est de moyenne ou petite taille. Il ne faut pas qu'elle soit perdue dans le cache-pot, mais mise en valeur. Second critère : le matériau du cache-pot. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. La vannerie, par exemple, craint l'humidité et est bien moins résistante que la céramique. Le zinc correspond plutôt à un intérieur moderne tandis que le fer travaillé s'accordera davantage à une décoration classique ou rustique. Mais attention à la corrosion avec les cache-pots en métal. Le plastique, quant à lui, est résistant, mais il peut sembler moins élégant et moins noble que du verre coloré ou de la céramique. Vos goûts sont également à prendre en compte, de même que votre budget. Enfin, si vous achetez un cache-pot pour des plantes d'intérieur, pensez à l'accorder à votre décoration.

La gamme de prix

Les prix des cache-pots varient en fonction de la taille, des matériaux utilisés, des motifs et des marques. Ainsi, vous pouvez trouver des cache-pots à 2 euros comme des cache-pots à plus de 3 000 euros. En moyenne, pour un cache-pot basique à un prix raisonnable, comptez entre 2 et 10 euros.

Où le trouver ?

Les magasins de jardinage et de décoration et les grandes surfaces proposent des modèles de cache-pots à des prix abordables.

Accessoires de jardin