Jardinière : comment bien la choisir

Les jardinières sont les alliées des mains vertes. Elles n'ont pas leur pareil pour égayer les balcons et les terrasses. Voici une série de recommandations pour bien choisir votre jardinière.

Les modèles de jardinières

© Iamax - Fotolia

Les jardinières ont des propriétés, et par conséquent, une utilisation différente selon le matériau dans lequel elles ont été fabriquées.Les jardinières en terre cuite conviennent à une majorité de plantes, à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison. Les jardinières en bois donnent un cachet naturel à votre jardin ou à votre terrasse. Elles sont parfaites pour planter des arbustes. Les très esthétiques jardinières en rotomoulé apportent une touche de modernité à votre jardin. Moulées d'un seul tenant, ce sont de véritables éléments de décoration, avec des formes design. Elles sont résistantes et faciles à laver comme leurs cousines les jardinières en plastique. Ces dernières gardent les plantes au chaud et résistent aux UV. Des matériaux comme le fibrociment, le zinc et l'inox aident vos jardinières à résister aux écarts de température.

Les critères de choix

La taille, le poids et la profondeur de la jardinière sont des critères importants. La jardinière doit laisser suffisamment d'espace et de profondeur à la plante afin qu'elle puise sa force dans la terre. En fonction de la dimension et du poids de votre jardinière, achetez ensuite les fixations adaptées. Vous pouvez aussi choisir des fixations réglables. Veillez à ce que votre jardinière dispose de trous. Ils sont essentiels pour le drainage des plantes.

La gamme de prix

Le prix de votre jardinière dépend de sa taille et de son matériau de fabrication. Les tarifs des jardinières ou des balconnières en terre cuite ou en plastique de dimension standard sont compris entre 15 et 150 euros. Pour les jardinières de grande taille, fabriquées en rotomoulé, comptez de 100 à 600 euros.

Où les trouver ?

Vous pouvez acheter vos jardinières en ligne ou dans des magasins spécialisés en matière de jardinage, de bricolage, de décoration. Les grandes surfaces proposent également une sélection de jardinières et de balconnières, notamment au printemps.

Accessoires de jardin