Cactus : plantation, entretien et floraison

Le cactus est une plante facile à cultiver et idéale pour donner un style Far West à une décoration.

La plantation du cactus

© carlosods - Fotolia

Le cactus est une plante qui a besoin d'un sol bien drainé et peu calcaire pour s'épanouir. Un mélange constitué de terreau à géranium et d'au moins un tiers de sable de rivière convient à cette plante grasse. Le cactus doit être positionné dans un endroit très lumineux : à l'intérieur, placez la plante derrière une fenêtre pour qu'elle puisse bénéficier d'un maximum de lumière. Si vous choisissez de planter un cactus en pot, préférez un pot en plastique afin que les racines n'y adhèrent pas.

Entretien

Contrairement aux idées reçues, un cactus a besoin d'eau, même s'il peut s'en passer pendant de longues périodes. En été, arrosez votre cactus à l'eau de pluie de manière à mouiller toute la terre environ une fois par semaine, lorsque la terre est complètement sèche, mais veillez à ne pas laisser l'eau stagner sous le pot (ne mettez pas de coupelle sous le pot). En hiver, n'arrosez jamais votre cactus et stockez-le dans un endroit frais, sec et lumineux : à défaut, une cave fraîche et sèche est préférable à un appartement chauffé à 18°. Avant de ressortir votre cactus à l'air libre, habituez progressivement la plante aux conditions extérieures en la plaçant d'abord à l'ombre, puis à la mi-ombre et enfin en plein soleil. Vous pouvez apporter un engrais riche en phosphore et en potassium toutes les 3 à 6 semaines en été, mais inutile de donner de l'engrais à un cactus fraîchement rempoté. Si une attaque de cochenilles survient, éliminez les insectes par des laçages à l'eau savonneuse, qui sont efficaces sans faire fuir les auxiliaires.

Floraison

La floraison du cactus peut prendre plusieurs années : selon les espèces, l'âge adulte varie. Pour assurer une floraison rapide à votre cactus, optez pour une plante déjà fleurie au moment de l'achat, car cela vous permet d'être certain que le cactus est assez mûr. Par ailleurs, le respect du repos hivernal est primordial pour la floraison du cactus.

Plantes d'intérieur