Lys : plantation, entretien et floraison

Avec son air majestueux, le lys est la star des bouquets. Suivez tous nos conseils pour cultiver facilement cette belle plante.

La plantation du lys

©  Teodora D. - Fotolia

La plantation du lys s'effectue au printemps. Positionnez le bulbe en pleine terre ou en pot, à environ 10 cm de profondeur. Maintenez ensuite le sol humide et marquez l'emplacement des bulbes par de petits bâtons pour éviter de leur donner un coup de binette par erreur. Pour la plantation du lys, la grande majorité des sols est envisageable, à condition que le substrat soit bien drainé. Placez votre lys à la mi-ombre ou en plein soleil. Si vous cultivez un lys sur une terrasse, choisissez un emplacement à l'abri du vent.

Entretien des lys

Le lys est une plante qui ne demande que peu de soins. Une fois les bulbes plantés, arrosez régulièrement, mais légèrement, pendant toute la période de croissance et de floraison. Prévoyez la mise en place d'un tuteur pour éventuellement maintenir les tiges, qui peuvent tomber sous le poids des fleurs. Au moment de la croissance des jeunes pousses, déposez quelques granulés anti-limaces. Plus tard, en cas d'attaque du criocère du lys, pulvérisez de l'insecticide le soir, lorsque les larves deviennent actives. Si vous repérez des fleurs fanées, supprimez-les immédiatement afin qu'elles ne puisent pas inutilement de l'énergie au bulbe. En automne, coupez le feuillage au ras du sol dès que tout est fané. Parfaitement rustique, le lys peut être laissé en terre : les bulbes se multiplient d'eux-mêmes et produisent de plus en plus de fleurs chaque année.

Floraison du lys

La période de floraison du lys dépend de la variété choisie : les fleurs peuvent apparaître entre le mois de mai et les premières gelées. Chaque année, le lys produit une hampe florale qui porte plusieurs fleurs, qui grandissent les unes après les autres. Les fleurs de lys peuvent être de différentes couleurs, parfois mouchetées ou panachées. Elles sont bien souvent très parfumées.

Plantes vivaces

Annonces Google