Oeillet : plantation, entretien et taille

Grâce à ses nombreuses variétés, l'oeillet permet toutes les fantaisies au jardin ou en pot. Cette plante facile à cultiver est appréciée pour ses couleurs et sa floraison généreuse.

A voir aussi : Vigne : plantation, entretien et taille

La plantation de l'oeillet

© moonrise - Fotolia

L'oeillet se plante en automne ou au printemps, dans la période de septembre à mai. Cette plante pousse dans des sols pauvres, même calcaires, mais apprécie davantage la terre moyennement riche et bien drainée. Choisissez un emplacement ensoleillé et dégagé pour la plantation de vos oeillets : ces plantes aiment un climat doux et tempéré. Bêchez la terre et retirez les mauvaises herbes, puis ajoutez du gravier et du sable pour faciliter le drainage. Réhydratez la motte de terre en plongeant les godets dans de l'eau. Positionnez la motte dans la terre de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol et arrosez pour tasser la terre. Espacez chaque plant d'environ 25 cm.

Entretien

L'oeillet est une plante qui a besoin d'arrosages réguliers au début, pour favoriser son enracinement ; par la suite, arrosez seulement en période sèche, afin de maintenir la floraison en été. Éventuellement, déposez un paillis au pied de la plante pour garder le sol humide plus longtemps. Certaines variétés d'oeillets peuvent avoir besoin d'un tuteur pour maintenir les tiges, qui peuvent ployer sous le poids des fleurs. Les fleurs apparaissent à partir du mois de juin et jusqu'aux premières gelées.

La multiplication de l'oeillet s'effectue par bouturage ou par division de la touffe. Attention : les oeillets de poète ont la réputation d'être difficiles à multiplier, car cette multiplication s'effectue par semis uniquement. L'oeillet ne redoute aucune maladie ni aucun parasite en particulier.

Taille

La taille de l'œillet est assez simple mais nécessaire pour garantir une floraison continue. Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, cela favorisera les prochaines floraisons.
Astuce : les œillets d'Inde repoussent les fourmis, n'hésitez donc pas à en planter à proximité de votre potager.

Plantes annuelles