Platane : plantation, entretien et taille

Reconnaissable à ses feuilles dentelées, à son tronc aux plaques multicolores et à ses fleurs rouges, le platane est un arbre ornemental idéal pour créer de l'ombre dans un jardin.

La plantation du platane

Platane
© Fotokon - Fotolia

Attendez l'automne pour planter votre platane. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour placer votre platane. Cet arbre pousse dans tous les types de sols à condition que la terre soit bien drainée.

Entretien du platane

Le platane n'a pas d'exigence particulière pour pousser convenablement. Adapté aux conditions de vie en milieu urbain, le platane est toutefois sensible à un champignon, le Ceratocystis Platani, qui cause la maladie du chancre coloré et peut être fatal à l'arbre dans un intervalle de 3 à 7 ans. Seules quelques spores de champignon introduites dans une blessure de l'arbre peuvent suffire à infecter l'arbre dans sa totalité. En cas d'attaque de ce champignon, il n'existe malheureusement aucun remède : la seule chose à faire est d'abattre le platane contaminé ainsi que ses proches voisins. Le signalement de tout arbre contaminé est obligatoire, car cette maladie est classée parasite de lutte obligatoire. Par ailleurs, le platane fleurit au mois de mai et produit à cette période de jolies fleurs rouges.

Taille du platane

Le platane est un arbre qui supporte très bien l'élagage. En juin, supprimez les rejets trop bas si vous souhaitez obtenir un tronc assez haut. Pour cela, faites une entaille sous la branche puis utilisez une scie sur le dessus, mais évitez de couper trop près du tronc : coupez les grosses branches à 10 cm du tronc, les plus petites branches à 5 cm. La taille des branches latérales devenues cassantes s'effectue en hiver, en dehors des périodes de gel. Attention : en raison du risque d'infection par le champignon qui s'insère dans les plaies, appliquez un mastic de cicatrisation après chaque coupe de branche. Coupez de manière nette et franche afin de limiter les blessures de l'arbre.

Arbres

Annonces Google