Amaryllis : plantation, entretien et floraison de l'amaryllis

L'amaryllis est incontestablement la reine des fêtes de fin d'année ! Ses jolies fleurs égaient un intérieur avec élégance.

La plantation de l'amaryllis

© Ruth P. Peterkin - Fotolia

Pour obtenir de belles fleurs à la période de Noël, plantez vos bulbes d'amaryllis dès la mi-octobre. Sinon, l'amaryllis peut être plantée entre octobre et mars. Dans un pot de fleur de 20 cm environ, placez des billes d'argile et du terreau pour plantes d'intérieur. Assurez-vous que les racines soient au fond et que la tige coupée sorte de terre. Le pot doit ensuite être placé à l'ombre et au frais pendant un mois : ensuite, la plante a besoin d'un emplacement lumineux et plutôt chaud (autour de 20°). En France, il est impossible de cultiver l'amaryllis dehors en octobre, en raison des températures hivernales trop basses. Vous pouvez toutefois planter vos bulbes en pleine terre au printemps après la période de gel, dans un mélange de terreau et de terre du jardin.

Entretien de l'amaryllis

L'amaryllis a besoin d'un arrosage régulier. Pensez à apporter de l'engrais organique à votre plante dès la plantation du bulbe. Important : après la floraison, arrosez lorsque la terre est sèche et ajoutez toutes les 2 semaines une demi-dose d'engrais pour plantes fleuries. L'amaryllis constitue ses réserves pour l'année suivante dans la période comprise après la floraison et avant que le feuillage fane. Réduisez l'arrosage et arrêtez-le complètement une fois que le feuillage de l'amaryllis commence à faner. Conservez alors les bulbes dans un endroit frais et aéré et attendez que les feuilles tombent, sans intervenir.

Floraison de l'amaryllis

Les fleurs d'amaryllis sont colorées et particulièrement décoratives. La période de floraison naturelle de l'amaryllis est au printemps, mais des fleurs apparaissent à la fin d'année si le bulbe est planté à temps. L'amaryllis refleurit d'une année sur l'autre de manière de plus en plus abondante si une période de repos suffisamment longue est observée et si les bulbes sont bien conservés. Attention : il est rare que la plante refleurisse la première année, mais continuez à la soigner, elle donnera de jolies fleurs l'année suivante.

Plantes vivaces

Annonces Google