Jasmin : plantation, entretien et taille du jasmin

Originaire de Chine, le jasmin est une plante grimpante idéale au jardin pour sa beauté et ses vertus odorantes. Appartenant à la famille des oléacées, il en existe 200 espèces aux fleurs jaunes (jasmin d'hiver), blanches ou roses (jasmin d'été). Voici quelques conseils pour en magnifier la floraison.

Plantation du jasmin

Jasmin
© racamani - Fotolia

Selon l'espèce, le jasmin peut être planté en intérieur ou en extérieur, mais toujours au printemps ou à l'automne, et hors périodes de gel. En extérieur, l'emplacement parfait pour la plante se situe au soleil, ou à la mi-ombre pour les régions plus au sud, à l'abri du vent, et au pied d'un mur ou d'un treillage. Avant de le mettre en terre, incorporez du terreau pour plantes fleuries et du compost.

Entretien du jasmin

Le jasmin est une fleur gourmande en entretien. Durant l'été, arrosez la plante régulièrement pour qu'elle ne se dessèche pas, particulièrement si elle est en pot, sans toutefois la noyer. Si le jasmin est en intérieur, vous veillerez à ne pas le laisser juste derrière une fenêtre à la lumière directe qui pourrait le brûler. Un paillage peut être appliqué au pied de la plante pour la maintenir au frais. Apportez également un fertilisant au jasmin tous les quinze jours pour favoriser sa croissance et l'importance de ses fleurs. En hiver, l'arrosage de la plante est opéré en quantité et fréquences moindres, et l'apport en engrais est arrêté. Pour les régions au climat particulièrement rude et soumises au gel, le jasmin peut être protégé au niveau de son pied par un paillage, et de ses tiges par un voile d'hivernage.

Taille du jasmin

À la fin de la période de floraison, il convient de supprimer toutes les branches mortes du jasmin, quelle qu'en soit l'espèce. Cette taille douce permet entre autres d'assurer l'équilibre de la plante. S'il s'agit d'un jasmin d'hiver, coupez les tiges de 10 à 15 centimètres pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs la saison suivante. Astuce : pour obtenir de nouvelles ramifications, vous pouvez pincer régulièrement les tiges naissantes, dès leur apparition et jusqu'à la saison automnale.

Plantes grimpantes

Annonces Google