Narcisse : plantation, entretien et floraison

Originaire du bassin méditerranéen, le narcisse, de son nom latin narcissus, est une fleur à bulbe qui appartient à la famille des amaryllidacées. De couleur jaune, blanche ou oranger, il en existe environ 60 espèces allant de 8 à 50 centimètres de hauteur. Le narcisse est particulièrement célèbre au jardin pour son apparition aux premiers beaux jours retrouvés, annonciateurs du printemps.

Plantation du narcisse

© Tatiana Belova- Fotolia

La plantation du narcisse dépend de son emplacement, qu'il soit au jardin ou en intérieur. En extérieur, il convient de procéder entre septembre et novembre, en choisissant un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre, et au sol bien drainé pour éviter au bulbe de pourrir. Plantez les bulbes par dizaine dans chaque trou (chaque trou devant être espacé de 5 centimètres environ), à une profondeur correspondant à trois fois la taille des oignons. En intérieur, la plantation s'opère jusqu'en janvier. Incorporez deux à trois bulbes forcés dans un pot de fleur contenant 3 à 4 centimètres de terreau, puis conservez l'ensemble dans un endroit sombre, humide et frais. Dès les premières pousses, mettez alors le narcisse dans une pièce lumineuse bénéficiant d'une température de 10 à 15°C.

Entretien

Pour le narcisse en extérieur, les feuilles doivent être coupées après la période de floraison et uniquement quand elles sont bien jaunes, afin que la fleur puisse repousser la saison suivante. Un engrais peut aussi lui être apporté. S'il est en pot, il ne fleurira qu'une seule fois, mais vous pouvez tenter de le replanter en terre, sans avoir toutefois aucune garantie qu'il fleurisse à nouveau. Dans les deux cas, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante à son pied pour éviter que la plante pourrisse.

Floraison

Les premiers narcisses en extérieur peuvent apparaître dès le mois de février selon la rigueur de l'hiver, et leur floraison s'échelonne jusqu'en mai. Si la plante est en intérieur, son bulbe ayant été forcé, elle fleurit donc hors saison habituelle, à l'automne et en hiver.

Plantes vivaces