Cochenille : comment s'en débarrasser

Si le jardinier adore ses plantes, les cochenilles les aiment tout autant ! Ce petit insecte, qui compte plus de 7 000 espèces, peut provoquer de nombreux dégâts au jardin. Comment le reconnaître et protéger ses plantes ? Trucs et astuces pour lutter efficacement contre ce parasite.

A voir aussi : puceron : comment s'en débarrasser

Terrain de jeu de la cochenille et symptômes qu'elle provoque

© ChristopheB - Fotolia

La particularité de la cochenille est qu'elle s'attaque à toutes les plantes, en toute période de l'année, et sous différentes formes. Elle apprécie les espaces chauds et humides, et certaines espèces comme les plantes d'intérieur, les arbres et les cactées tout particulièrement. Ronde ou allongée, noire, blanche ou verte, elle suce la sève au niveau des feuilles et des tiges, et affaiblit significativement les végétaux sans toutefois les faire mourir. Le passage d'une cochenille peut s'identifier facilement, car elle laisse derrière elle un amas sur la plante, de couleur rose ou blanche, et de matière farineuse et cotonneuse, ou encore une substance collante dite miellat sur laquelle la fumagine, un champignon noir, vient ensuite se développer.

Lutter efficacement contre la cochenille

Pour prévenir l'apparition de cochenilles, il convient tout d'abord d'appliquer un traitement préventif aux plantes, au printemps et à l'automne, à raison de deux fois par saison. Si vos végétaux sont infectés, différentes solutions existent selon le niveau d'invasion par le parasite, et doivent être mises en oeuvre rapidement. En cas de faibles attaques, passez sur les parties atteintes un chiffon que vous aurez humidifié avec du savon, de l'alcool à 90 degrés ou encore de la bière. Certaines espèces de coccinelles dites prédatrices peuvent aussi être introduites pour faire disparaître la cochenille. Pulvérisez ensuite une solution aux plantes, une fois par jour durant trois à cinq jours. Pour cela, vous pouvez utiliser du purin d'ortie ou une recette maison dans laquelle vous aurez dilué du savon noir, de l'alcool à 90 degrés et éventuellement un peu d'huile végétale dans de l'eau (1 litre pour une cuillère à café de chaque autre substance).

Nuisibles au jardin