Myosotis : plantation, entretien et floraison

Originaire d'Europe, le myosotis est une petite fleur d'une trentaine de centimètres, de couleur bleue, blanche ou rose, qui appartient à la famille des borraginacées. S'il est idéal au jardin, le myosotis trouve aussi tout à fait sa place en jardinière ou en pot, sur un balcon ou une terrasse par exemple.

Plantation du myosotis

© Maxal Tamor - Fotolia

La plantation du myosotis dépend de la variété de la fleur et de la méthode utilisée. Elle intervient à l'automne pour les vivaces afin de favoriser le développement racinaire de la plante. Pour les espèces annuelles et bisannuelles, il est préconisé de procéder au printemps. Pour les semis, vous pouvez les faire pousser en pépinière à partir du mois de mai, avant de les repiquer dans votre jardin en septembre, ou vous pouvez réaliser directement un semis en place à partir du mois d'août.
Vous pouvez aussi opter pour de jeunes plants que vous trouverez en jardinerie ; vous devez alors les planter entre février et mars ou entre septembre et octobre. Dans tous les cas, privilégiez un emplacement à la mi-ombre pour éviter au myosotis de brûler en cas d'un trop fort ensoleillement, et un sol bien drainé, plutôt frais et agrémenté de terreau.

Entretien

S'il est planté au jardin, le myosotis réclame peu d'eau au printemps, sauf si la pluie se fait absente pendant longtemps. L'été, arrosez la fleur régulièrement pendant les périodes de plus fortes chaleurs. S'il est en pot ou en jardinière, il nécessite un arrosage fréquent. Dans les deux cas, apportez un engrais à la plante tout au long de l'année. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Une fois la période de floraison terminée, rabattez le myosotis pour le protéger du froid, ou arrachez-le, considérant que la plante se resème toute seule d'une année à l'autre et peut ainsi devenir vite envahissante.

Floraison

La floraison des myosotis s'échelonne sur toute la saison printanière, du mois de mars avec l'apparition des premières fleurs jusqu'au mois de juin voire juillet selon les conditions climatiques.

Plantes vivaces